Un jour d'octobre 2006
18h00: Une petite enveloppe orange me prévient de l'arrivée d'un nouveau mail. "Bonjour, je suis éditrice chez Hachette et Hélène de "Mon blog de fille" m'a conseillé d'aller jeter un oeil sur votre blog. Ce que j'y ai vu me fait penser que vous pourriez correspondre au type d'auteurs que nous cherchons pour une nouvelle collection d'ouvrages. Si vous êtes intéressée, contactez-moi"
18h02: Je suis en hyperventilation
18h03: Je fais le petit chien tant que je peux mais ça ne passe pas. Je vais mourir à la veille de mon destin d'écrivain, c'est vraiment moche.
18h10: Après plusieurs exercices de respiration abdominale, l'ingestion d'un lexomil et d'un verre de calvados je reprends mes esprits.
18h15: Je viens d'être tout simplement contactée pour écrire un livre.
18h16: Je veux me marier avec Hélène.
18h18: Je regarde mes enfants qui jouent devant moi. Ils l'ignorent encore mais ils sont les descendants d'une écrivaine. Quelle pression sur leurs frêles épaules et en même temps quelle chance pour eux...
18h19: J'annonce à l'homme les larmes aux yeux que je suis à l'aube d'une grande carrière.
18h20: L'homme me répond que si je lui refais le même cinéma que pour l'interview à la radio il me quitte direct.
18h23: Une évidence vient de me foudroyer. Je ne peux pas être écrivain et habiter dans le 13ème arrondissement. Je fais savoir à l'homme qu'il me faut un studio à Saint germain des prés pour pouvoir m'isoler. C'est une question d'inspiration et aussi de crédibilité. Devant l'air abasourdi de l'homme je lui fais remarquer que ça m'étonnerait qu'Anna Gavalda habite au dessus de Tang Frères. Ah !
18h30: Je ne sais pas pourquoi mais je sens que si je ne vais pas au Flore tout de suite je vais me sentir mal. Je crois que c'est le métier qui rentre.
19h00: J'ai l'angoisse de la page blanche qui commence à m'étreindre.
19h12: A en juger par leurs cris d'animaux qu'on égorge, les enfants ont plutôt l'angoisse de l'assiette vide.
19h14: Je ne pense pas qu'on puisse être à la fois mère, épouse et écrivaine.
19h16: L'homme me confirme qu'il doute que je parvienne à assumer les trois fonctions.
19h22: Je réalise avec effroi que je suis prête à laisser tomber ma famille pour Hachette.
19h30: Je décide de commencer tout de suite à écrire l'histoire de ma vie. Je sens que je vais révolutionner le petit monde bien tranquille de l'édition, moi.
20h00: Je demande à l'homme s'il préfère San Fransisco ou Nassau pour nos vacances.
20h30: L'homme me rappelle que pour l'instant je n'ai pas écrit une ligne et qu'on a deux loyers de retard.
20h32: L'homme doute que le prix Femina rapporte de quoi traverser l'Atlantique à 4.
20h34: Je ne vois pas du tout pourquoi on partirait à quatre alors qu'on aura une nanny anglaise à domicile pour s'occuper des enfants.
20h36: Je lui explique qu'il est primordial que nos chérubins parlent un anglais impeccable étant donné qu'un jour ou l'autre on habitera New York, histoire de protéger un peu notre anonymat.
20h40: L'homme m'annonce qu'il ne pourra pas assumer à la fois son rôle de père et de mari d'un auteur en vue.
20h41: Je suis obligée de lui faire une concession pour lui redonner le sourire (pour ceux qui ignorent ce qu'est "une concession" allez ici)
20h54: L'homme trouve que finalement écrivain ça me va hyper bien.
Quelques jours plus tard...
13h00: Je pars en courant du travail et m'envole vers la mecque des mecques: le siège d'Hachette Livres.
13h30: Arrivée à l'accueil, la vision de tous les ouvrages récemment sortis m'émeut aux larmes. Dans quelques mois mon bébé trônera là, lui aussi.
13h32: J'espère que l'éditrice ne verra pas d'inconvénient à ce que la saga de ma vie se fasse sur plusieurs tomes. J'ai tant de choses à dire, tant de cris à pousser...
13h35: J'entre dans un petit bureau. Les deux éditrices sont charmantes. Je crois qu'elle sont impressionnées. Peut-être même plus que moi. C'est fou ce pouvoir de l'écriture sur les gens normaux...
13h40: Elles parlent d'une nouvelle collection, j'écoute à moitié, je m'imprègne de l'atmosphère de ces lieux où d'illustres artistes ont promené avant moi leurs âmes créatrices...
13h42: J'entends les mots "petit livres", "filles", "futile".
13h43: J'entends le mot "Libido".
13h44: J'entends les mots: "Pimentez votre couple", "insolence du ton", "dédramatiser".
13h45: Je comprends qu'on me demande d'écrire un livre sur le sexe.
13h46: En un tome.
13h47: En même temps heureusement.
13h48: On laisse tomber le Flore et Saint Germain.
13h50: En même temps le cul ça rapporte, je me dis. Y'a qu'à voir Sonia et ses canards.
13h52: Je dis oui parce que c'est ça ou rien.
13h54: J'appelle l'homme pour lui expliquer qu'on laisse tomber le Flore. Je lui explique que ce n'est pas parce que j'ai dit oui que je vais à l'encontre de mes principes. Et qu'on peut parler de sexe en étant subtil. D'ailleurs de nombreux grands écrivains ont commencé leur carrière en parlant de sexe. Régine Desforges par exemple.
13h56: L'homme me dit qu'il trouve ça drôle et qu'il a hâte qu'on expérimente les conseils que je vais donner. On rigole bien. Dire que j'ai failli le sacrifier sur l'autel de l'écriture.
13h58: L'homme me rappelle et m'avertit que si je parle de son sexe trop petit il me tue.
The END
Bon, bref, voilà, quoi. Pour résumer voici les informations à retenir absolument:
1 - Hélène est LA fameuse fée dont je vous parlais, c'est elle qui a donné l'adresse de mon blog à Hachette et c'est grâce à elle que je suis devenue en un après-midi madame Sexe chez Hachette. Merci md'ame !
2 - Hélène sort dans la même collection le 21 février un livre qui s'appellera "Pas besoin de souffrir pour être belle" qui va déchirer sa race.
3 - Pomme, l'autre drôle de girl sort le même jour un opus intitulé "En finir avec les boulets et les empoisonneurs" qui devrait nécessairement en intéresser quelques uns parmi vous étant donné que les boulets... ça court les rues, on le sait bien nous toutes qui n'en sommes pas !
4 - On va organiser le 21 février une petite sauterie dans un bar parisien du 18ème pour fêter ça. Les précisons arriveront plus tard, c'est Hélène qui manage.
5 - Mon livre à moi intitulé "Libido en berne ? Pimentez votre couple" sortira plus tard, le 15 avril.
6 - La collection s'appelle "Nous ne sommes pas des courges" d'où l'image en tête du post. Ces petits livres s'adressent à nous les fâaaaames et ont pour objectif de nous faire sourire mais aussi réfléchir sur des sujets à la fois futiles et fondamentaux.
7 - L'homme n'a pas du tout un petit sexe, c'était juste pour faire une chute drôle.
8 - A l'heure où vous lisez ces quelques lignes - à vrai dire le post le plus long de la terre, pardon - je suis sans doute décédée sous les coups d'un homme au sexe énorme.
EDIT: Devant la profusion de billets sur d'autres blogs faits sur le modèle du "minute par minute" (certes, je ne suis pas propriétaire du concept inventé par Sophie Fontanel, mais bon...), je pense que je vais faire une pause en ce qui concerne ce type d'écriture. Ce qui rend la chose drôle c'est qu'elle soit un peu originale. Je vais également être probablement contrainte de supprimer mes archives pour la bonne raison que des âmes peu charitables semblent être tentées de les piller. Je ne fais pas d'argent avec ce blog mais je serais assez dégoûtée que d'autres en fassent à ma place. Je n'ai personnellement jamai copié personne et l'idée même m'horrifie.
Edit n°2: Certains m'ont demandé par mail le lien sur Amazon le VOICI moi je dis ça je dis rien, j'ai toujours été nulle en commerce. En même temps, je vous garantis des nuits d'amour à la clé !!! ;-)))