Donc donc donc... Pour commencer les photos définitives je ne les ai pas parce que la surprise doit être totale pour le vernissage. Mais Barbara, the famousse one, m'a envoyé très gentiment des clichés du making off - comment c'est pas la classe, hein ? - dont celles qui illustrent ce post.
Allez, la suite...
Lundi soir
20h00: J'hésite. Est-ce que je me lave les cheveux pour arriver au top de ma personnalité ou bien je les laisse en totale free-style histoire que le coiffeur ait une bonne marge pour me sublimer ?
20h02: L'homme est d'avis qu'il faudrait mieux les laver demain pour être en confiance avec moi même. Il dit aussi que ça fera plus net.
20h04: L'homme n'a rien compris au free style.
23h00: J'ai quand même hyper peur, heureusement que je fais ça pour une cause humanitaire.
23h12: Pourvu que mes ongles soient assez long pour la manucure.
Mardi matin...
07h30: L'homme me réveille avec une drôle de tête. Il arrête pas de trembler de froid rapport à l'eau chaude qu'on a pas ce matin.
07h34: Je tente de ne pas prendre ce coup dur pour un mauvais présage. Le lavage de cheveux à 12° par contre, c'est no way. Sébastien va de suite voir ma personnalité: Sale.
07h45: Après une douche froide de 14 secondes pour laver l'essentiel - mon petit endroit, quoi - je me regarde dans la glace.
07h47: Il parait qu'à partir de 30 ans on vieillit par palliers, d'un coup.
07h48: Pas de bol, mon pallier c'était cette nuit.
07h50: L'homme m'assure que je n'ai pas pris dix ans depuis hier. Il dit que j'ai juste l'air fatiguée. Il dit que les orgelet ça aide pas.
07h56: Je réalise que mes sourcils sont en jachère et je ne crois pas me souvenir que Barbara ait parlé d'épilation.
08h00: J'ose pas l'appeler pour lui demander. Même si elle m'admire pour mon courage humanitaire, j'ai peur quand même qu'elle trouve que c'est abuser de vouloir qu'on me fasse les sourcils.
08h12: Tant pis je le fais toute seule.
08h14: J'ai un sourcil qui fait deux fois l'autre mais au moins c'est net. J'ai les cheveux gras mais j'ai les sourcils faits, ça compense en un sens. Ou pas.
11h00: J'ai du mal à me concentrer au travail. Faut dire que je m'apprête à faire quelque chose de tellement militant que tous ces gens me semblent vraiment petits...
17h00: Je m'échappe et prends le metro jusqu'à Colonel Fabien. J'ai envie de dire à toutes les femmes que je croise que je vais me battre pour elles. Ce sont toutes mes soeurs.
17h03: J'ai envie de chanter du Julie Pietri.
18h00: J'arrive devant le studio, dans une cour intérieure. Je commence à avoir super peur. Si ça se trouve ils croient que je suis plus jeune. Et plus mince. Et aussi plus blonde. Enfin, je veux dire blonde même sur le dessus de la tête comme dirait ma fille. Je n'ai plus du tout envie de me jeter à corps perdu dans l'arène. Je suis grosse et moche et je veux part...
18h01: "Bonjour Caroline, ça va ? Je suis Barbara, enchantée". Merde, Barbara a déboulé de nulle part au moment où j'allais m'en aller. Ce qui est sûr c'est que niveau diversité elle fait pas le poids. Je me demande bien pourquoi c'est pas elle qui fait le shooting, c'est simple, c'est un bonbon cette fille. Jolie comme on aime. Et gentille avec ça.
18h02: Jolie, comme TOUTES les filles présentes dans le studio.
18h04: Qui est un studio photo comme dans les films. Avec des parapluies qui servent sûrement à un truc en rapport avec la lumière. Et un mur tout blanc. Et une verrière au dessus. Et de la musique à fond. Et... ahhhhhhhhh ! Un ventilateur pour les cheveux ! On se croirait dans "Un Dos Tres" le sit-com sur M6 avec la soeur à Penelope Cruz.
18h05: Sur un tabouret, en train de se faire photographier, y'a Caroline Daily. Avec des talons de 12 cm et une robe que ça me ferait un parfait caraco (ndlr: je sais que plus personne dit caraco mais j'ai pas d'autre mot là en fait). Elle tient une pose hallucinante avec une jambe à la verticale. Ouah. Elle a fait ça toute ça vie ou bien ?
18h07: En train de se faire maquiller, c'est Mlle E. Dans une robe Carrie Bradshaw rose à pleurer. En 36 parce que le 38 ç'est trop grand pour elle, qu'elle m'explique.
18h08: Elle est où la diversité ?
18h10: Je viens de comprendre.
18h11: Je SUIS la diversité. A moi toute seule je fait remonter la moyenne d'âge et de poids.
18h14: Barbara sent que je suis paniquée. Elle me tend une assiette de macarons. c'est pas des Ladurée mais c'est pas un problème.
18h16: Je sens bien que boulotter des macarons ne va sûrement pas m'aider à me sentir mieux dans ma robe noire trop échancrée. En même temps ce qui est fait est fait.
18h18: Sébastien le coiffeur maquilleur a fini avec Mlle E, c'est mon tour. Il me fait monter sur un grand fauteuil pour me laver les cheveux. Je m'excuse pour l'état de la crinière et je lui explique pour l'eau chaude qui m'a posé un lapin pile ce matin.
18h19: C'est dingue lui aussi ! Même galère, il a dû se laver au studio. On se regarde et on rigole. Tant de complicité ça me donne envie de pleurer. Je sens bien en même temps que je me raccroche à lui comme à une bouée. Mais c'est le seul qui n'a pas une robe rose qui tue, alors ça crée des liens.
18h22: Sébastien me dit qu'il ne veut pas en faire des tonnes niveau maquillage. Me voilà rassurée.
18h23: Il me fait un massage du cuir chevelu et ça me fait penser à ma copine Julie qui m'a dit un jour qu'elle avait eu un orgasme comme ça. Du coup je prie pour pas que ça m'arrive. Emue comme je suis, manquerait plus que ça.
18h25: Je ne veux plus m'en aller du bac.
18h26: Je me moquerai plus jamais de Julie.
18h27: Sébastien est d'accord pour faire juste un léger brushing décoiffé à la Emmanuelle Seigner. Pour le visage il va tout faire à l'anticernes.
18h29: A mon avis Caroline Daily elle a pas eu un travail de la personnalité à l'anticernes.
18h32: Sébastien dit que quand même ce serait étonnant que mon pallier de vieillissement ait eu lieu pile la nuit dernière. En même temps il passe sacrément du temps sur ma ride du lion.
18h34: Sébastien me dit que pour les yeux il va faire léger aussi. Il m'explique que j'ai des yeux clairs mais petits avec une paupière légèrement tombante et que trop de crayon, ça risquerait d'avoir l'effet inverse de celui recherché. Je lui dis que je suis super d'accord même si la paupière tombante ça me fait pas sauter de joie.
18h38: Une jeune fille me fait la manucure en même temps que Sébastien donne du caractère à ma personnalité capillaire. Je suis hystérique elle a du rouge noir. Elle, elle dit "grenat". Mais c'est pareil. Elle dit que mes ongles sont très bien même s'ils poussent en corolle. Quelque chose me dit que c'est moyen le coup de la corolle mais je ne suis plus à ça près.
18h41: Je déteste mes paupières. Jusque là je les avais pas remarquées, mais maintenant je vois que ça qu'elles tombent, les trainées.
18h43: Je me regarde dans la glace. Dans ta face le pallier. Sébastien est un magicien il a fait sa fête aux dix ans de la nuit dernière. Sébastien me dit que je suis belle. Et moi chais pas pourquoi mais j'y crois. Bon c'est vrai qu'il avait une sacrée marge de progression mais là sérieux je me sens prête à faire la lionne devant l'objectif. Allez hop hop hop le ventilo et tout et tout et tout.
18h50: Je sors de la loge et j'ai de nouveau plus envie en fait.
18h52: Nicolas le photographe arrive. Il a 14 ans, peut-être 20, maxi. Il me regarde avec un air un peu moqueur
18h54: Je préfère commencer assise. Je le préviens que même pas en rêve je lève la jambe.
18h56: Nicolas me montre les premières photos sur son appareil.
18h57: Plus jamais on me prend en photo assise.
18h58: Je suggère de me mettre derrière un pupitre blanc histoire de camoufler les dix bourrelets que je viens de voir sur les épreuves - à ce propos, si je croise un Loukoumades je le tue. Je me penche en avant et je décide de tout miser sur mes seins. Quitte à être vulgaire. Vulgaire c'est mieux que boudinée.
19h00: Je vois le résultat sur l'appareil. J'ai peut-être un peu trop misé sur mes seins.
19h02: Je souris un maximum. Je me dis qu'à défaut d'être jolie au moins j'aurai l'air sympa. Les pauvres à Pantène ils vont le regretter le coup de la diversité.
19h05: Nicolas est super gentil. Il me guide, il m'encourage. Il me dit que je ne suis pas obligée de sourire. Il me demande de refaire ce regard là. Il dit qu'il aime bien parce que là, je montre que je n'ai pas besoin de sourire pour séduire. Je me dis qu'il en a dans le zoom celui là, du haut de ses quinze ans.
19h30: Nicolas me demande si je veux tenter avec le ventilo.
19h34: On peut plus m'arrêter, je veux me marier avec le ventilo.
19h39: Sur les photos, en même temps, le ventilo ça fait Bonnie Tyler.
19h45: Nicolas dit que c'est dans la boite.
20h00: Je m'en vais après avoir improvisé une danse sur les Rita Mitsuko avec Barbara et embrassé toute l'équipe. Je ne sais pas ce que ça donnera mais franchement, je l'ai fait. I did it et en fait, c'est pas rien.
Merci...
Edit: parmi les blogueuses, il y a Garance, Anne-So, Caroline Daily, Mlle E, Dietcoke, Géraldine et Cé. Désolée pour celles que j'oublie, faites signe je vous rajoute...
Edit2: Un grand merci à toute l'équipe pour cette gentillesse et cette délicatesse.
Edit3: La première qui dit un truc désobligeant sur mes santiags vertes je la boude.