Ce n'est pas parce que je fais une fixette sur mon lino ou mes chaussures que je suis une truffe, faudrait pas croire. Alors rien que pour toi, voici une petite critique de livre. Histoire de relever le niveau, quoi.
Et pour l'occasion, j'ai envie de te parler d'un drôle de bouquin. "Spellman et associés" de Liza Lutz.
Il a l'allure de la chicklit, la couleur de la chicklit, mais ça n'en est pas. De la chicklit (littéralement "littérature pour poules", à savoir "livre pour fille" dans la lignée des Bridget et consort, sauf que franchement, Bridget, c'était limite du Flaubert comparé aux pales copies qui ont pullulé ensuite)
Bon, je t'arrête de suite, ce n'est pas du niveau des Frères Karamazov non plus, je ne voudrais pas t'induire en mistake.
Mais "Spellman et associés", c'est tout sauf un roman un peu sirupeux où tout se termine bien et pendant lequel l'héroïne finit par se rendre compte qu'elle n'est pas amoureuse de Dirk, bellatre branché et dragueur compulsif qui ne l'a jamais regardée mais bel et bien de John, son voisin depuis toujours qu'elle n'avait justement jamais regardée avant qu'il ne la récupère en larmes au Starbuck Café après une ultime humiliation de Dirk.
Non, ce n'est pas ça du tout. "Spellman et associés", c'est un roman policier avec comme personnage principal la déjantée Izzie, descendante d'une lignée de détectives tous aussi frappés du bulbe les uns que les autres. C'est un roman policier dans lequel finalement il n'y a pas vraiment d'intrigue. En revanche, les dialogues font mouche, les relations humaines, qu'elles se tissent entre soeurs, frères, ou père et mère sont dépeintes avec un humour ravageur et à la fin, on se surprend à être touché et émotionné comme si on venait de terminer un bon vieux roman d'amour ou un épisode de Greys Anatomy. C'est bien écrit, c'est innovant dans la forme, c'est un petit ovni et je ne l'ai pas laché du début à la fin.
Le petit plus ? Tout se passe à San Fransisco et on s'y croirait. Ah et aussi, Lizzie Spellman est un personnage féministe et moi, j'aime ça.