Alors voilà. Depuis un petit moment, tu me demandes de te parler de ce fameux Zermati qui serait un peu genre un magicien de la nutrition.
Je ne vais pas te raconter d'histoires, je ne suis pas une spécialiste de Zermati. J'ai fait sa connaissance en réalité lors d'une émission à la con d'M6 pendant laquelle des filles pour la plupart pas grosses avaient "décidé de maigrir", coachées par des médecins qui n'en méritent pas le nom. Je sais, c'est un peu radical mais ces médecins là, je les ai cotoyés, ils n'ont réussi qu'une chose, me faire enfler. En plus de me gonfler. Ceci expliquant d'ailleurs peut-être cela.
Et puis il y avait ce drôle de bonhomme, tout mince à lunettes et surtout, tout doux. Il s'occupait de la seule fille vraiment grosse de l'émission. La plus belle aussi à mon goût, même si une grande souffrance semblait émaner d'elle. A chaque fois qu'il lui parlait, j'avais l'impression que c'était à moi qu'il s'adressait. Il expliquait que le point essentiel de l'amaigrissement, contrairement à ce qu'on pense tous et toutes, ça n'est pas de manger des haricots en grosse quantité, de ne faire que trois repas par jours et du sport. Non. Tout simplement d'abord parce qu'on est pas tous programmés pour ressembler à Adrianna Karembeu ou Laure Manaudou. Et que bouffer des haricots verts sans beurre et en grande quantité ça peut non seulement te faire sombrer dans la dépression mais également te faire grossir.
Si.
Parfaitement.
Plus qu'une tablette de chocolat.
Beh ouais.
Pourquoi, que tu te demandes ? Parce que Zermati, ce dont il est sûr, c'est que seuls les aliments mangés par faim ne font pas grossir. Et que tout ce qui est avalé pour respecter une morale nutritionnelle ou pour toute autre raison qui te pousse à bouffer sans faim te fait prendre du poids.
Donc t'enfiler une botte de radis juste parce que t'es super énervée, que t'as envie de grignoter mais que ton cerveau te fait le coup de super Nanny et son doigt qui dit non devant un twix, et bien c'est moyennement rentable niveau bourrelets. Attention, ne va pas te ruer sur le twix pour autant, si tu le boulottes alors que tu n'as pas les crocs, c'est direct sur les hanches aussi.
En revanche, Zermati il t'explique qu'un jour où t'as méga la dalle à 11h parce que genre t'as pas petit-déjeuné et que LE truc qui te fait envie c'est une énorme religieuse au chocolat, si tu la manges et que tu t'arrêtes dès que tu te sens rassasiée, là, c'est tout bénef. Par contre ne va pas te forcer pour le couscous de midi juste après si tu n'as qu'une envie c'est d'aller te promener rapport que tu n'as plus faim. Saute le. Pas le couscous, banane. Le repas.
T'as compris ou bien ?
En gros, mais évidemment si c'était si simple ça se saurait, je résumerais la pensée de Zermati ainsi:
- Premièrement il faut accepter l'idée, si tu n'es jamais arrivée à peser 55 kilos pour 1m65 à moins de t'affamer et donc d'être non seulement imbuvable mais aussi à moitié dans les pommes tout le temps, que ce n'est pas à 25, 30 et encore moins 40 ans que tu vas y parvenir. Juste en fait ton corps il est programmé pour peser style 70 kilos. Au hasard hein. Pas la peine de te demander si je parle de quelqu'un en particulier d'autant que perso je mesure 1m63. Alors bon, voilà. Bref.
- Deuxièmement, la règle de base, c'est de manger A SA FAIM. Ce qui signifie forcément de baisser son apport calorique vu que la moitié environ de ce qu'on mange dans la journée est avalé par angoisse/ennui/mimétisme/habitude/fausse impression qu'il faut manger à heures fixes, etc.
- Troisièmement il faut bannir l'idée selon laquelle il y aurait des aliments interdits. C'est justement ça qui fait que le jour où tu tombes sur la boite à fingers tu n'en laisses aucun tellement tu t'es frustrée depuis des années à ce sujet et tellement plus tu les croques plus tu te trouves nulle de ne pas résister, plus ça diminue le peu d'estime que tes parents ont mis en toi, plus ça t'angoisse et plus du coup tu bouffes pour oublier que tu es angoissée.
Voilà. Après Môsieur Zermati, il dit d'autres choses, plus compliquées, plus psychologiques. Et je te conseille si ce que je viens d'essayer de te résumer t'intéresse d'acheter ses livres ou de lire certains de ses articles sur le site http://www.gros.org/
D'ailleurs tu noteras qu'il a un pote qui pense pas mal comme lui mais que je n'ai jamais lu et qui s'appelle Gérard Apeldorfer, auteur de "Maigrir c'est dans la tête".
Je sens que tu vas me demander un truc.
Si. Pas la peine de nier. Je sais que tu te poses la question de si ça marche.
Franchement, je ne peux pas trop te répondre. Parce que je n'arrive pas toujours à suivre les conseils de Zermati. Ben oui, souvent encore je me prive de plaisirs pour je ne sais quelle morale judéo-chrétienne ou parce que je suis persuadée qu'il ne faut pas. Et à d'autres moments encore je me gave alors que je n'ai pas l'ombre d'un gargouillis à l'estomac. Juste pour me remplir. Je sais c'est moche. Et con.
Mais je dois dire tout de même que depuis que je tiens ce blog et que je réfléchis à tout ça, j'ai changé.
Je n'ai pas maigri.
Mais je n'ai pas grossi non plus, disons d'un ou deux kilos pas plus.
Et je mange bien plus de bonnes choses.
Quand j'ai faim.
Et le plus étonnant ? Tout le monde me trouve bien plus mince qu'avant. Alors que c'est totalement faux. Juste peut-être parce que j'ai arrêté de dire que j'ai grossi à tout bout de champ...
Désolée si j'ai été trop longue. Mais je voulais te raconter tout ça avant Noël. Pour que tu puisses manger du foie gras si ça te botte. Quitte à faire l'impasse ensuite sur la dinde. D'accord ?
Edit: l'illustration je l'ai piquée sur le site que je te recommande, gros.org. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas mais je la trouve excellente.