Comme je le disais récemment dans une réponse à un commentaire, je pars en vacances. Enfin, au départ, je devais vraiment partir en vacances, loin, du côté des pyramides et des sphinx. Genre c'était un peu notre voyage de noces auquel étaient conviés mes enfants. On n'est pas des monstres non plus.
Et puis finalement, ça va plutôt être Menton et sa fête aux citrons.
Pourquoi ?
Parce que je suis folle.
Oui oui.
Je vous raconte ?
Allez, parait que quand on raconte les choses on se sent libéré.
Donc, on devait partir à Louxor. Samedi. Forcément, vous vous doutez qu'on n'avait pas fait le choix du luxe, à quatre, prendre l'avion, c'est presque comme acheter un trois pièces à Paris. Donc on est passés par un tour operator réputé pour casser les prix en douze.
Et pour cause.
Deux jours avant le départ (= hier) on ne savait toujours pas à quelle heure on partait, de quel aéroport et surtout, surtout, surtout... avec quelle compagnie.
Oui, je sais, pour 98% de la population ce dernier élément est anodin, accessoire et absolument sans importance.
M'enfin pour ceux qui me connaissent un peu désormais, pour moi c'est une question de vie ou de mort. Limite je suis capable de te donner les statistiques de crash compagnie par compagnie sur les dix dernières années. Flash Airlines, par exemple, j'aurais pu te le dire, qu'ils allaient finir par se foutre en l'air à Sharm el sheik.
Donc, hier, l'homme a finalement reçu notre plan de vol. Vers 10h00, il m'appelle, et dans sa voix je sens une légère gêne.
- Bon, niveau horaires, c'est un peu la merde, on arrive à 4h du mat' à Louxor
- Ah, en effet, c'est bof, mais écoute, on est en vacances (fille super positive qui fait un extraordinaire travail sur elle même pour oublier que prendre l'avion relève de l'irresponsabilité totale surtout quand on porte la vie). On part avec qui ?
- Heu... chais plus, j'ai plus le mail sous les yeux.
- Et bien tu le cherches, mon amour (ton aimable mais sans appel)
- Non mais en même temps on s'en fout, non ?
- (rire nerveux, révélateur que le gros travail sur elle même n'est pas loin de n'avoir servi à rien) Ah je ne crois pas, non... Allez, arrête ton cinéma, on part SUR QUELLE COMPAGNIE ?
- Heu chez grmpfpfsh...is.
- Hein ?
- On part avec... air memphis
- Ah. (inspiration, expiration. Inspiration, expiration) Je ne connais pas, c'est bizarre. C'est la compagnie nationale ? (promis, si la réponse est oui je retourne à la messe. Avec mes enfants)
- Pas exactement...
- Donc tu connais ? (Avec le ventre, putain, respire avec le ventre, ma grande)
- Non, mais en tous cas sois tranquille (ton du mec fier de lui), j'ai appelé l'aviation civile, ils disent que y'a pas de problème, en France ils ne sont pas sur liste noire.
- Tu... tu as quoi ? (voix qui part dans les aigus) Appelé qui ? Depuis quand tu appelles l'aviation civile ?
- (très gêné). Non, mais comme je sais que tu es un peu à cheval sur ces choses là, j'ai fait quelques petites recherches. Et d'après l'aviation civile, ce n'est pas parce qu'ils sont interdits en Belgique que...
- ...
- Et puis leur avion est parait-il très bien entretenu.
- LEUR ? Dis moi que tu as oublié la liaison.
- Hum... Oui, enfin l'année dernière ils en avaient trois, hein. Et puis les deux airbus étant un peu vieux, on les leur a confisqués. Tu vois que l'aviation civile est scrupuleuse !
- ...
- On ne part plus ?
- ...
- Tu es toujours là ?
- Je respire encore si c'est le sens de ta question...
Bref, je vous passe le reste de la conversation qui s'est forcément envenimée sur le mode "si c'est comme ça je ne m'occuperai plus jamais des vacances, tout ce que je fais ça ne va jamais, non mais si tu veux qu'on crève tous les quatre - presque cinq - au dessus de la tunisie, allons-y, mais je t'avertis je ne monterai pas vivante dans ce cercueil, non mais d'accord, on part pas, non, je sais bien que tu vas m'en vouloir, je vais prendre sur moi, non, dans ton état c'est idiot, tiens, c'est amusant, tu te rappelles que je suis enceinte, allez, arrête, c'est idiot, tout est de ma faute, non, c'est moi qui suis folle, oui, c'est vrai, tu es folle, mais je t'aime comme ça, moi aussi je t'aime, je gache les vacances de tout le monde, mais noooooooooon..."
Et pour finir, l'homme, grand seigneur, a décidé qu'on ne prendrait pas le risque. Bon en fait il a surtout décidé qu'il préférait aller avec les vieux à Menton et que je lui foute la paix plutôt que de tenter le coup sur Air Memphis avec une hystérique qui à coup sûr allait lui flinguer ses vacances.
Alors voilà, heureusement on a une bonne assurance. Et l'essentiel c'est de se reposer, non ?
Je te laisse j'ai rendez-vous avec mon psy.