Sérieux, ça ne te fait pas ça à toi ? Personnellement je ne sais plus où j'habite quand j'ai eu un jour férié. Et encore, ça va, on n'a pas changé d'heure dans la foulée parce que là je ne répondrais plus de rien quant à mon rapport à l'espace et au temps.
Bref, puisqu'on est mardi mais que c'est quand même le premier jour de la semaine, et bien je te propose un petit top faïve de derrière les fagots qui peut-être abritent d'ailleurs encore un ou deux oeufs.
1 - The wedding of the month, celui de Cécilia et Richard. Pourquoi j'en parle ? Parce que parait que Paris-Match a refusé l'exclusivité que Cécilia avec sa grande classe de femme qui souffre d'être sous les sunlights lui avait proposé. Si tu as gardé ton âme d'enfant, tu te dis que peut-être on est à un tournant de l'histoire du magazine dont les mots ont un poids. Que si ça se trouve demain, Paris-Match et Technikart, même combat. Bon, si l'enfant qui est en toi est parti chercher les derniers oeufs derrière les fagots et que si ça se trouve elle est en train de se faire culbuter par le fermier rapport qu'elle a grandi, tu te rappelles que la dernière fois que la fille qui s'habillait en Prada s'est affichée en une du journal à Lagardère avec son publiciste, ça a coûté la tête du rédac chef. Il est liiiiibre, Match...
2 - Le spécial maigrir du Elle de la semaine dernière. Que sur la couv ils te préviennent qu'ils ont décidé de frapper un grand coup. Cette année, le spécial maigrir c'est SANS REGIME. Bon, je ne veux pas m'avancer mais je me demande quand même si des fois ils viendraient pas en douce nous lire, les gars du Elle. Toute modestie mise à part. Bien sûr. Cela dit, si tu le lis bien le spécial maigrir, c'est vrai que sur deux pages ils développent bien le concept du zermatage que nous on connait tellement bien qu'on aurait pu l'écrire. Mais après, c'est quand même un peu le gros dérapage avec les éternelles recettes de stars, du style Madonna qui bouffe que du porridge. Je passe sur les méthodes DunKan et compagnie qui tout de même ressemblent fort à un régime. Et ne parlons même pas des petits trucs malins du genre "tu as envie de cacahuètes ou de chips à l'apéro ?". Et bien mange des galettes de riz. Ou des graines de soja. Bon sang c'est bien sûr. Ah et aussi quelques mythes s'effondrent grace à ce elle nouvelle génération: non, le verre de citron chaud que les stars boivent au réveil après s'être étirées comme un chat ne fait pas maigrir. Enfin, la perle des perles reste l'inévitable page des "secrets de la rédaction" censés t'aider à lutter contre les kilos et qui t'enlève à jamais l'envie de faire partie de ce journal. Exemple ? "Je me visualise avec 2 kilos en moins et je dresse la liste des belles pièces de ma garde-robe comme ce jean taille 36 qui va impec avec ma veste cintrée". Bon ben moi c'est pareil sauf qu'avec deux kilos en moins je visualise mon jean taille 44. Une autre ? "Tomber amoureuse, chez moi ça marche très bien". Chez moi aussi mais curieusement ça n'arrive pas non plus sur commande. Une dernière ? "L'hiver, je me mets en maillot de bain face au miroir, quand le corps est blanc et flasque, et j'ai tellement la honte que j'ai une prise de conscience, le premier pas avant la prise en main". Wouah, c'est limite la near death experience, ça, non ? Bon, allez, honnêtement, c'est pas le pire des spécial maigrir mais j'ai envie de dire, faut choisir son camp. Soit on assume l'idée que les régimes ça craint, soit on continue à conseiller à ses lectrices de se gaver de porridge. Mais pas les deux... Sinon on pourrait prendre ça pour de la démagogie...
3 - Rien parce que le deux était vraiment long donc tu vas pas non plus faire un caprice. Ou alors si, les coups de pieds de ma locataire qui se font de plus en plus pressants et qui me déclenchent des sourires inopinés dans des contextes parfois qui ne s'y prêtent pas. J'avais oublié que c'était si bon.
4 - "L'heure d'été" d'Olivier Assayas. Parce que ça parle d'une maison qu'on ne veut pas voir disparaitre, du temps qui passe et qui s'efface, de l'histoire, la petite, celle des familles, des grands-oncles et des petits cousins, des vases qu'on a cassés et de la vie qui continue. Parce que Charles Berling, Juliette Binoche et Jérémie Rénier y sont merveilleux. Parce que j'aime les maisons dont les murs partent en lambaux et dont les jardins renferment des secrets à jamais. Parce que l'heure d'été pour de vrai c'est la semaine prochaine et ça c'est une perspective heureuse.
5 - Le Lieu. Parce que même si je comprends que parfois ce soit lassant d'en entendre parler, hier encore c'était formidable. Que Stéphane s'épanouit un peu plus chaque lundi et que pour la première fois je l'ai vu du premier rang et que j'ai eu l'impression de redécouvrir la pièce. Parce qu'hier en plus, il y avait des micros - merci Rififi - et des caméras. Ben oui, on a été interviouvés et bientôt on va passer à la télé. Je vous en dirai plus dès que j'en saurai plus. Bref, merci à tous ceux et celles qui étaient là, les rires ont encore fusé, c'était bon.