Alors a y'est, c'est la rentrée.
En ce qui me concerne, je vis ça hyper bien maintenant. Même plus je pleure quand la grande porte de l'école se ferme. Ou alors juste une larme.
Ou deux.
En revanche, ce que je gère moins bien c'est l'après-midi du lendemain.
Je veux parler du commando "fournitures".
Ou comment prendre un aller simple pour la camisole.
Non, je veux dire, c'est une sorte de bizutage parental ? On a fait quelque chose qui vous a comme qui dirait légèrement heurtés ? Parce que perso, je suis prête à m'excuser pour tous mes congénères si ça peut faire évoluer les choses, hein.
Quoi qu'il en soit, hier, comme chaque année, j'ai risqué ma vie et celle de mes enfants en me rendant à l'hyper d'à côté pour tenter de dénicher tubes de colle, crayons pour ardoise, équerres en métal et autres trésors qu'une fois par an des centaines de milliers de mamans s'arrachent dans un bain de sang et de violence qui ne trouve son équivalent que lors du premier jour des soldes chez H&M et encore.
Tu trouves que j'exagère ?
C'est parce que t'y étais pas, au Géant Casino, hier.
Fallait les voir les mères échevelées, tenant à bout de bras la liste à moitié déchirée, répétant comme des damnées "protège cahier petit format, protège cahier petit format, protège cahier petit format".
Ok, ça c'était moi.
D'autant que cette année, y'avait une difficulté supplémentaire. C'est qu'il fallait en trouver des violets, des protège cahier.
Non mais pourquoi pas taupe, tant qu'on y est ?
Tu vois pas que l'année prochaine faudra des classeurs tangerine ?
Autant te dire en plus que quand j'ai fait mine d'opter pour un bleu indigo, ma fille à peine stressée par sa rentrée et pas du genre à se/me mettre la pression est entrée en catalepsie avancée. Je n'ai réussi à la calmer qu'en lui faisant inhaler du tipex et en lui promettant que j'irais les dénicher avec les dents s'il fallait mais qu'on les trouverait, ses protèges-cahier violet petit format.
Je passe sur le compas introuvable, les bâtons de colle achetés par paquets de douze - je pense que mon fils les mange ou est à la tête d'un trafic international et illicite d'UHU -, les intercalaires format 21 x 29,7 que je cherche toujours ou le double décimètre "rigiiiiide, maman, faut qu'elle soit rigiiiiide la règle, sinon la maitresse, elle me tuuuuuuuuuuuuue". En même temps si c'est pas elle qui le fait, ça risque d'être moi, mon coeur.
Tout ça avec donc une fille que je projette de mettre sous xanax dès ce soir et un fils manifestement adepte de la décroissance, trainant dans les rayons du pas le plus lent possible, en m'assurant que non non non, il n'avait besoin de rien, rapport qu'il a gardé toutes ses affaires de l'année dernière. A part la colle, donc.
Qu'il doit sniffer, en fait.
Cela dit, lui au moins ne courrait pas comme un possédé dans le magasin. ça non.
Il est plutôt du genre dans ces moments là à t'assaillir de questions fondamentales. Du style: "mais, dis-moi,maman, qui a inventé le compas ?" alors même que tu tentes de mettre KO une garce qui vient de prendre sous ton nez le dernier crayon HB12 de tout le 13ème arrondissement tout en protégeant des coups ton nouveau-nez que tu portes en kangourou.
Là, je crois que j'ai perdu mon calme, je dois bien le reconnaitre.
Bon, en même temps, moi, j'avais ma carte bleue.
Pas comme celle devant moi à la caisse qui s'est rendu compte après deux heures de queue que ben non, son portefeuille, il n'était pas dans son sac rapport qu'elle l'avait oublié chez elle.
Là, très franchement, je ne suis pas sûre qu'on la récupère un jour celle là.
Tombée pour l'école. C'est moche.
Edit: Comme je vous le disais, aujourd'hui je suis rédac chef chez les Ladies à l'occasion d'une journée spéciale rentrée scolaire. Je remercie toutes celles qui suite à mon appel à contributions m'ont envoyé un texte. Je veux parler de Dom, de la Bureautière, de Sophie, de Serendipity et toutes les autres que j'oublie...
Je n'ai pas pu prendre tous vos textes et je le regrette parce qu'ils m'ont tous touchée, émue ou fait rire. Un merci aussi tout particulier à ma mamie, Rose-Marie - et oui, Rose ne vient pas de nulle part - qui m'a fait ce cadeau d'en rédigerun aussi. Vous pouvez aller lire tout ça là bas, sur LadiesRoom.