Alors aujourd'hui, on va parler littérature.
Attends, tu ne crois quand même pas qu'il va y avoir du nichon en ligne tous les matin ! Non mais l'autre ! Je sais que tu aimes ces instants magiques où je te fais entrer par le petit trou de la serrure dans le monde merveilleux d'Helmut. Et crois moi, puisque tu kiffes grave mes reportages, je suis en train de t'en concocter un bien trash. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y aura de la couche sale, du frigo vide mais aussi de l'émotion et peut-être même un peu de frissons... Brrrrr...
Mais trève de teasing malhonnête, parlons donc littérature.
Et là, d'un coup, je change de ton parce qu'en plus, j'ai envie de te donner envie d'avoir envie.
Non, sérieusement, j'ai lu cet été un ouvrage étrange, fantasmagorique et particulier. Un livre qui change de la littérature française parfois pas très éloignée des chansons de Vincent Delerm.
Je t'arrête tout de suite, je n'ai rien contre Vincent Delerm. C'est juste que parfois, j'aime bien qu'on m'emmène ailleurs que dans le 11ème arrondissement parisie, qu'on me parle d'autre chose que d'états d'âmes un peu trop proches des miens.
Oui, parfois, j'ai envie d'ouvrir un livre et de partir loin.
Avec "Le coeur cousu", c'est ce qui s'est passé. Je me suis retrouvée dans un lieu et un temps incertain, entre l'Espagne et le Maroc, en compagnie de Frasquita, de sa mère puis de ses filles. J'ai appris les secrets qui se transmettent de femmes en femmes les nuits de pleine lune à l'heure des premiers saignements intimes. J'ai parcouru le désert sur une carriole pleine d'enfants affamés tirée par cette femme, justement, Frasquita la magnifique, magicienne de l'aiguille, sorcière pour les uns, descendue du ciel pour les autres. C'est Soledad, la dernière fille de Frasquita, qui raconte l'histoire de cette famille.
Je sais, comme ça, ça semble obscur. Alors que ces pages sont baignées de soleil. C'est un livre unique, un conte initiatique, où l'on rit et pleure, où l'on croit aux enfants lumière, aux ogres, aux robes qui fletrissent le temps d'une messe. C'est une fresque aux couleurs flamboyantes, c'est un poème andalou.
Plongez dans ce long roman, vous aurez l'impression lorsque vous le refermerez de vous réveiller d'un long long rêve...