Alors pas de panique, mes copines des blogs culinaires, je ne suis pas du tout en train de changer de voie. Ouf, hein, tu te dis ? Et je te comprends, parce que tu aurais du souci à te faire, crois moi, je suis une sacrée cuisinière.
Qui rate souvent quand même.
Et qui n'a jamais su allier bon goût et belle apparence.
En plus je fais des photos de merde.
Allez, sèche tes larmes, mon amie, tu vois bien que je ne vais pas être très dangereuse.
Toutefois, toutefois, j'ai quelques hit que j'ai envie de partager avec mon public. Et la tarte banane/chocolat en est un. Alors accroche tes mains à ma taille et hop, la chenille redémarre...
Donc pour faire ta tarte, il te faudra:
Pour la garniture
- une tablette de chocolat noir à cuisiner
- une banane
- un petit pot de crème (250 ml).
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- une grosse poignée de sucre glace
- deux jaunes d'oeufs
Pour commencer donc, tu fais une pâte sablée. Tu peux aussi l'acheter toute faite, celle de chez Picard est très bien, ou alors aussi celle que tu trouves en supermarché, je ne sais plus la marque, m'enfin c'est pas mal, limite ça ne vaut pas le coup de s'emmerder. Bon, moi j'aime bien faire ma pâte, en plus j'en mange un peu après que je l'ai étalée. Ben ouais, y'en a, avec ce qui dépasse, elles font une petite tarte pour leur enfant voire elles congèlent les restes. Moi je les boulotte. Y'a pas de fumée sans feu en même temps.
Donc tu mets dans ton robot - t'as pas de robot ? Ah, alors t'as qu'à l'acheter, ta pâte. Ou tu la pétris de tes mains ça aussi c'est bien mais après t'en as plein sous les ongles et dans ta bague - la farine, le sucre glace, le beurre coupé en morceaux et les deux jaunes d'oeuf.
Tu mixes.
Si tu trouves que c'est trop sableux pour povoir être étalé, tu y mets un peu d'eau et roule ma pou... ma pâte.
Après, si tu es un vrai cordon bleu, tu laisses reposer au frigo pendant une heure. Si tu es du genre comme moi à décider de faire un gâteau une heure avant l'heure d'arrivée des invités, tu te magnes le postérieur et tu l'étales fissa. Et pour éviter de fiche de la farine partout rapport que ta pâte elle colle au plan de travail vu que t'as mis trop d'eau au final dedans, je te donne un secret: tu mets ton papier sulfurisé sur ton plan de travail et tu étales direct dessus. Comme ça en plus après pour la mettre dans le plat, c'est bien plus simple.
De rien, appelle moi Huggy.
Une fois le moule foncé de ta pâte (comment que je parle bien le Cyril Lignac, moi), tu la fais cuire.
Genre un quart d'heure si tu as un bon four à chaleur tournante.
Une demi-heure si ta cuisinière tu l'as achetée à la CAMIF du temps où c'était trop la classe de pouvoir pécho un truc à la CAMIF tellement c'était pas cher. Alors que maintenant la CAMIF c'est moribond et ça c'est con.
Pendant ce temps, tu prépares ta ganache.
Et là je peux te dire que c'est supra difficile. Nan c'est de l'ironie, hein.
Genre, tu fais fondre ton chocolat, au bain marie sans rajouter d'eau, comme ça y'a pas de grumeaux.
Puis, après avoir bavé devant cette vision paradisiaque, tu ajoutes une bonne dose de crème, en gros ton pot entier. En ce qui concerne la grasseur de la crème, là, y'a débat.
J'ai en effet tenté une fois avec de l'allégée semi épaisse et une autre (celle de la photo) avec de la crème qui tue sa mémé achetée chez le fromager (que si tu retournes le pot, y'a rien qui goutte).
Et à ma grande surprise, mes convives (= mon mec et mes rejetons) ont préféré la version light, sous prétexte qu'avec de la vraie crème grasse, c'était un peu écoeurant.
Petits joueurs.
Bref, tu fais comme tu veux, plus la crème est grasse, plus ta ganache elle se tient.
Donc, une fois que la crème et le chocolat ils ont bien fait l'amour et que tu arrives à une couleur que t'en mangerais, tu laisse un peu refroidir, le temps de couper ta banane en rondelles et d'en garnir ta pâte cuite.
Puis tu balances par dessus ta crème au chocolat. Et tu égalises comme tu peux.
Et voilà tu as terminé. Il ne reste plus qu'à mettre ton chef d'oeuvre au frigo une heure ou deux, pile le temps que tes invités se ramènent.
Franchement, la vérité, il ne doit pas t'en rester, ou alors tes invités sont de tristes sires.
Edit: si tu tombes sur des allergiques à la banane tu peux y mettre des poires, ça s'y verra pas.