Hier soir, j'ai retrouvé une amie que je n'avais pas vue depuis longtemps. On s'est engouffrées dans un bar rock du 11ème qui n'aurait pas déplu à Inès. Le genre de bar dans lequel instantanément tu perds dix ans et dix kilos dans ta tête et qui te donne immédiatement envie d'allumer une cigarette. Sauf que bien sûr tu ne la grille qu'en pensée parce que tu respectes la loi.
Bref, on s'est assises au fond du bar et on s'est pris deux coktails parce que pour fêter des retrouvailles, il n'y a rien de mieux qu'un long drink.
Une fois mon verre liquidé, je cherchais des idées pour mon discours de remerciement au prix Femina.
Tout ça en retenant avec peine ma copine d'aller grignoter les oreilles du serveur. Qu'il avait sexy. Les oreilles. Sans parler des tatouages. Non, pas aux oreilles, les tatouages. Plus bas. Beaucoup plus bas.
Slurp, on a fait, en partant.
Voilà, deux heures après, on est sorties dans le froid, dans le vacarme du Faubourg Saint Antoine. On s'est embrassées au métro Ledru-Rollin et j'ai remonté l'avenue jusqu'à Bastille, même pas dégrisée par l'air glacial. Je suis entrée dans un tabac, j'ai acheté du Samson et du papier et je me suis roulé une cibiche.
J'ai tiré trois taffes et ça a suffi pour achever ma cuite. Un an sans fumer, forcément.
J'ai jeté la cigarette parce que tout de même c'était vraiment dégueulasse.
Après, j'ai repris mon metro vers la vraie vie, celle où on est cinq à table, où le vendredi on mange des nems et du riz cantonnais. La vie où il faut payer un loyer, être raisonnable et responsable.
J'ai ri un peu trop fort aux blagues du grand quinquin, l'homme a trouvé que mes joues étaient bien rouges, c'est le froid j'ai répondu. On s'est souri, les enfants se sont couchés, et un peu plus tard, nous aussi.
Ce matin, même pas mal à la tête, deux mojitos c'est la quantité exacte pour être le temps d'un soir une étoile montante de la littérature sans pour autant payer le prix fort le lendemain.
Pour l'heure, les questions sont toujours là, les réponses en suspens. Mais je sais que dans un petit coin au dedans de moi sommeille une fille rock and roll qui ne demande qu'à se réveiller.
Et ça tu sais quoi ? J'avais fini par l'oublier.