Hier on passait devant un magasin Naturalia quand le slogan pour des petits pots - bios bien sûr, on est chez naturalia pas chez lidl - sur la vitrine nous a interpellé:
"Il n'a qu'une dent, vous ne voudriez pas qu'elle soit contre vous ?"
Stupeur.
Puis tremblements.
Non parce que le message, en gros, c'était donc, si vous ne donnez pas à manger à votre enfant des purées sans pesticides, celui-ci va vous en vouloir et il aura raison. L'autre pub, pour d'autres produits de puériculture, toujours bios, était:
"Vous serez contents quand son premier mot sera "merci"".
Re-stupeur.
Et re-tremblements.
Putain.
Franchement, quoi.
D'abord - mais ça n'engage qu'helmut - les petits pots bio sentent autant la bouse que les produits de beauté éponymes.
Voilà, ça c'est dit, je sais, je viens un petit peu de lancer une bombe. Mais je l'assume à mort. Et que quiconque qui tienne à me contredire aille d'abord s'enfiler un "carotte brocolis" de chez Babybios pour ne pas les nommer. Après tu verras, manger son propre caca devient envisageable.
Deuxièmement, est-ce que CINQ minutes il serait possible d'arrêter de nous mettre de la culpabilité à l'intérieur de nous alors qu'on en a déjà un bon paquet ?
Ok, c'est sûrement mieux de nourrir chouchou avec de la bonne nourriture élevée sous la mère sans additif ni conservateur.
Ok, les couches jetables c'est le mal abosolu et on pourrira en enfer à cause des 500 tonnes de déchets radioactifs qu'on balance dans la nature à coup de pampers et Huggies.
Ok, nos bébés auront un cancer des fesses A CAUSE qu'on veut pas nettoyer leur caca avec une pierre de lavage et à l'eau de pluie recyclée.
Ok, si on travaille on est rien que des bourreaux d'enfants.
Ok, si on ne travaille pas, on est rien que des femmes sans qualité.
Ok, si on n'allaite pas pendant les deux premières années on prive bébé de nos précieux anticorps.
Bien sûr, si on allaite pendant les deux premières années à tous les coups on lui colle un oedipe dont il ne se remettra pas.
Bref, on a bien compris, quoi qu'on fasse on a tout faux.
Et bien moi je dis, je te merde, Naturalia. En plus je vais te dire, Helmut elle a ZERO dent et ça ne l'empêche pas de me faire devenir chèvre TOUTES les nuits. Et ça alors même que je me casse le fondement à lui faire des purées maison avec des légumes BIOS achetés sur le marché.
Bref, tu m'auras comprise, j'espère, ce n'est pas contre le bio que j'en ai. Mais contre cette saleté de culpabilisation qui trouve son explication dans le MARKETING et qui veut nous faire entrer dans le crâne que si on n'achète pas les petits pots bios à 120 euros le kilos tout ça pour de bêtes questions d'argent, et bien notre enfant chéri nous en VOUDRA.
Alors qu'en plus, crois moi, quoi qu'il arrive il nous en voudra.
Merde alors.
Je te laisse je vais écrire mon livre.
D'ailleurs je ne suis pas là.