Hier, mes deux grands ont eu neuf ans. Neuf ans qu'un soir d'avril j'ai débarqué à la maternité hurlant que c'était trop tôt mais que bon sang de bois ils arrivaient.
Quelques heures après, le noir, l'anesthésie, le ventre ouvert, la couveuse du samu, mon doigt qui effleure le creux du poignet de celui qui deviendrait un grand machin qui pue des pieds, et puis plus rien, juste la douleur, nécessaire puisque seule preuve que mes enfants étaient bien nés.
Je ne vais pas réécrire toute l'histoire, je l'ai déjà consignée ici, là, et là pour ceux que ça tente, même si je préviens, à me relire c'est affreusement larmoyant, je crois que je le dirais différemment aujourd'hui.
Il n'empêche que les crevettes sont devenues de beaux êtres, ma petite fille a des yeux de biche et les plus longs cils de la terre. Mon fils a une drôle de dentition mais aussi un petit grain de beauté sous son oeil en amande qui feront forcément défaillir toute la gente féminine dans quelques années.
Voilà, hier c'était notre anniversaire de parents aussi, finalement, et de les voir si grands, ça nous en a mis un sacré coup. Mais c'est la vie qui passe, et comme à côté on a Helmut qui semble vouloir rester à vie un bébé qui mange la nuit, ça fait une moyenne et permet de tirer un trait sur toute vélleité de nostalgie...
Bonne journée, je pars à Louvain en Belgique jusqu'à mercredi. Mon coeur saigne, ce sera ma première nuit loin de Rose. Bon, en vrai, mon coeur rit aussi, ce sera également à n'en pas douter ma première nuit complète depuis bientôt neuf mois.
Edit: L'homme s'inscrit en faux, il constate un net laisser aller au niveau des réveils maternels et prétend que des nuits complètes j'arrête pas d'en faire. A ce propos, je vous encourage à lire le billet de Fyfe sur ses nuits avec Crampon 1er, un régal. Et criant de vérité. J'aime tout particulièrement le mensonge éhonté sur le mode "hey, lève toi, j'ai tout essayé, il ne veut pas dormir". Alors qu'en vrai on a balancé le marmot comme un paquet de linge sale après son biberon en sachant pertinemment qu'en zappant le quart d'heure calin on fait une croix sur le rendormissement. Bon, moi jamais j'ai fait ça. Bien évidemment. Honte sur toi Fyfe.
Edit2: On prend ça très bien, la régression d'Helmut. On est zen, on se dit qu'à 18 ans elle ira se le faire toute seule son bib de 3h. Enfin... on espère.