Lu dans Libération: un homme s'est retrouvé en garde à vue pendant 24 heures parce qu'il avait reçu un SMS d'un collègue qui lui demandait, pour rire mais ça c'est pas vu tout de suite: «Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?»
Le copain potache s'est lui aussi retrouvé sur le grill avant que les deux rigolos soient relâchés dans la nature.
Outre le fait que pendant que des fonctionnaires de police étaient occupés à cuisiner deux menuisiers inoffensifs, des petites vieilles se faisaient sûrement tirer leur sac à main sans que personne ne vienne à leur secours (ça c'est pour jouer sur la corde populiste, parait qu'il faut pour garder son lectorat), ce qui m'a évidemment interpellée c'est COMMENT les flics ont eu vent de ce SMS ?
Et ben c'est tout simple ma chérie. L'opérateur, Bouygues Telecom en l'occurence, surveille les textos qui sont envoyés par ses clients et prévient les autorités quand ça lui parait suspect.
Tu me diras, c'est comme avec les caméras dans la rue, hein, du moment que tu ne fais rien de mal, après tout, pourquoi qu'on ne lirait pas ta correspondance ? Ben, heu, parce que. Parce que je veux pouvoir envoyer des blagues à la con à mes copines sans me retrouver en garde à vue. Parce que je veux pouvoir avoir un amant et lui dire des choses salaces sans qu'un lubrique de chez Bouygues Telecom s'astique la zigounette en les lisant. Parce que si ça se trouve, l'amant c'est mon mari mais que ça ne change rien. Parce que je croyais qu'on était dans une démocratie mais qu'à priori, non, puisque le fait de déconner sur un train qui déraille peut te coller direct à l'ombre.
C'est fou, si Georges Orwell écrivait "1984" aujourd'hui, on lui dirait: "manque un peu d'imagination, mon gars".
Bref, réfléchissez-y à deux fois quand vous pianoterez la prochaine fois sur votre clavier. Parce que Bouygues Brother is watching you...
EDIT: Il semblerait, après compléments d'info, que le SMS ait été lu par le réparateur du téléphone qui a averti la police. Cela ne change en rien mon indignation mais rassure un peu quant aux pratiques des opérateurs téléphoniques... Bouygues Telecom a par ailleurs ouvert une enquête interne, contrairement aux apparences, il n'est pas du ressort des opérateurs d'espionner les échanges SMS de leurs abonnés...