Helmut va avoir dix mois. Et j'ai l'impression que je n'ai pas parlé d'elle depuis un bail.
Si.
Trois jours c'est un bail.
Alors pour le plaisir, deux trois choses que je sais d'elle...
- Elle est dotée d'une capacité de regénération hors du commun. Dix minutes de sieste et elle repart pour trois heures de fiesta. Je cherche encore le bouton off. Et je me réjouis pour son avenir de clubbeuse. En attendant, je compte mes rides.
- Elle maitrise à fond le "au-revoir". Par contre, dans un train il peut lui arriver de disjoncter, se sentant obligée de dire au-revoir à tout ce qui défile par la fenêtre.
- Elle maitrise aussi à fond les marionnettes, le "tape tape tape petite main" et le "tourne, tourne, tourne petit moulin". Malheureusement pour elle, ses démonstrations nocturnes nous laissent de marbre. Une carrière est probablement en train de se briser pour cause de valorisation parentale inexistante.
- Elle est ultra-réactive à la cortisone mais ça on n'y revient pas, il est des souvenirs douloureux.
- Elle a sorti huit dents en deux mois à peu près mais que le premier qui vienne applaudir en disant que "ça c'est fait", je le baffe. Chaque canine nous a probablement coûté deux ans de vie et la perspective qu'il en reste une vingtaine à sortir, c'est simple, ça me plonge dans le désarroi le plus total.
- Elle dit parfaitement maman. En revanche, elle s'acharne à appeler son père "nien-nien". Ce qui rend les aînés hilares. Ainsi que tous les enfants de leur école. Nien-nien ne le vit pas forcément très bien mais il survit.
- Elle aime énormément le pain. Et en laisse un peu partout, pour le plus grand bonheur de nos convives. J'en retrouve aussi parfois dans mes cheveux aux instants les plus opportuns et je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas sans rapport avec la stagnation de toute promotion professionnelle depuis six mois.
- Quand elle s'assied, elle croise ses petits pieds. ça lui donne un air très convenable, malgré l'odeur souvent assez persistante qui s'échappe de sa couche. On ne serait pas étonnés un de ces jours d'ailleurs de voir la poubelle de la salle de bain décoller, à mon avis, une fois macérées les pampers doivent pouvoir servir de carburant. Il est d'ailleurs totalement interdit de craquer une allumette à proximité en raison des gaz qui s'en échappent.
- Compte-tenu de la négligence parentale dont elle est régulièrement victime, on peut affirmer sans crainte que son fessier est en titane. Jamais une rougeur, on mangerait dessus. Ou pas.
- Quand elle est en robe, elle ressemble plus à Mike Tyson qu'à Suri Cruise. Ce qui consterne sa soeur, fille spirituelle de Katie Holmes.
- Elle a mis pour la première fois ses pieds sur le sable le week-end dernier et a semblé le trouver très à son goût. Au sens propre du terme. Je me languis d'être à la plage cet été, la perspective de tous ces mégots, capotes et tampax déterrés puis mis en un temps record à la bouche me rend très impatiente. On peut me dire pourquoi les bébés n'ont pas à la place de leur radar à saloperies un bon vieux détecteur de métal ? Non parce que s'ils flairaient avec autant de perspicacité les bracelets et bagues égarés que les restes de sandwichs de l'été 2005, on pourrait se payer des transats tout l'été, quoi.
- Ses pieds sentent à peu près la même odeur de saint félicien que le derrière de ses oreilles. Par contre, son cou exhale le petit beurre. J'envisage de faire breveter le parfum pour quand je serai vieille.
- Elle ne pleure quasiment jamais et est toujours à l'affut d'une connerie de son frère pour éclater de rire. Et ce rire est le son le plus merveilleux qu'il m'ait été donné d'entendre. Il me fait oublier la nostalgie de ses premiers instants de vie, mon ventre qui n'en finit pas de ne pas disparaitre, mes kilos qui refusent avec une grande fermeté de se faire la malle, la vie qui court, la fatigue qui s'accroche. C'est simple, son rire me donnerait envie d'en faire encore douze, des Helmuts.