Bon, les amis, si tout va bien, lundi j'ouvre la porte de mon nouveau chez-moi. Je n'ose le promettre mais si ce n'est lundi ce sera donc son frère.
Le mardi.
En attendant, je vous laisse en vous recommandant chaudement la lecture d'un petit bouquin qui buzze en ce moment,, "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
Je sais, Gavalda dit que c'est délicieux et comme Gavalda n'est plus tellement edgy on pourrait se dire que c'est un bon petit plan marketing d'avant l'été.
Apparté: Gavalda a-t-elle jamais été edgy, je ne sais, personnellement je ne renie pas mon coup de coeur pour "Je voudrais que quelqu'un...", pour le reste...
Mais revenons à nos patates, ici c'est pas la police de la hype, loin s'en faut. Par contre force est de reconnaitre qu'on s'en sort pas mal pour tout ce qui est critique littéraire. Donc, ce petit livre qui buzze, qu'en est-il donc ? Ben figure-toi que c'est en effet sucré et facile mais il n'empêche que ça glisse tout seul, c'est un régal, le personnage principal est une anti-bridget Jones, une féministe de l'après-guerre qui écrit des chroniques acides dans un quotidien anglais et qui accessoirement correspond avec un petit groupe de doux illuminés habitant à Guernesey.
Le tout écrit par une Américaine qui a su distiller les ingrédients de la bonne comédie romantique tout en faisant preuve d'un intérêt non feint pour cette période douloureuse des mois après-guerre quand les prisonniers des camps rentraient sans bien savoir si ils avaient même le droit de se souvenir de l'horreur. Parce que tu comprends bien que les gens ils avaient envie de passer à autre chose. Souris bon sang, c'est fini quoi.
Sauf que bien sûr, "ça" ne finit jamais.
Cela dit, le sujet principal c'est l'amour de la lecture, ce sont des portraits vraiment amusants d'exentriques doux-dingues et même si c'est trop beau pour être vrai, souvent, et probablement un peu facile en terme d'intrigues, moi j'ai donc dévoré ça comme un apple pie.
Et je rêve depuis de partir pour Guernesey.
Voilà, à lundi si tout va bien et bonnes vacances aux juilletistes, moi ce sera le mois d'a-ou avec tous mes amis de la N7.