Après "Sheila Levine est morte et elle vit à New-York", voici un nouvel opus de Gail Parent, "Peur de rien". The pitch est simple et rebattu: Roberta a 35 ans et plein d'amants sauf qu'aucun ne semble souhaiter faire sa vie avec elle.
Problème, Roberta veut un enfant.
Maintenant.
Enfin, elle en a toujours voulu mais à la dernière visite chez son gynéco, ce dernier a manifestement trouvé que son vagin était ridé puisqu'il lui a annoncé la tête entre ses jambes qu'il fallait peut-être s'y mettre si elle ne voulait pas dépasser la date de péremption.
Depuis, tic-tac, tic-tac, tic-tac, c'est devenu une obsession pour Roberta qui ne s'est toutefois pas gênée pour dire sa façon de penser en s'enfermant dans le cabinet médical et refusant d'en sortir jusqu'à ce que le gynéco lui fasse des excuses pour le peu d'attention dont il a fait preuve.
Ok, c'est de la chick-lit, on est d'accord. On peut aussi déplorer qu'une fois de plus la femme soit montrée comme une dinde dont l'objectif premier dans la vie est de procréer, voire de se marier. Sauf que c'est écrit avec une grosse dose d'humour juif à couper au couteau et que la Roberta a décidé ni plus ni moins de coucher dans la même journée avec sept de ses plus flamboyants amants pour qu'ils lui fabriquent un bébé.
On peut en discuter mais je trouve le concept assez féministe, d'autant que les hommes en prennent pas mal pour leur grade.
Bref, dans le genre bouquin pour l'été qui se passe à New-York et qui ressemble à s'y méprendre à une bonne comédie romantique avec juste ce qu'il faut de trash, ça se pose là.
Voilà, quoi.
Edit: Comme pas mal d'entre vous m'ont demandé une liste de bouquins pour l'été je prévois pas mal de billets dans les jours à venir sur mes dernières lectures, y'aura un peu de tout, du polar, du livre qui fait réfléchir, de la bluette.
Edit2: Rien à voir mais je profite de l'occasion pour faire passer un message à caractère informatif. Je demande à l'UCPA de réparer l'erreur commise samedi. J'ai en effet récupéré à la place de mon mignon petit garçon un adolescent qui parle un langage à peine compréhensible. La preuve que ce n'est pas le mien, il a prix 28 cm en une semaine et ne nous a pas embrassés à la gare. Seule phrase prononcée au bout d'une heure: "c'était grave stylé, cette colo". Je suis prête à en engager des procédures sans fin s'il le faut, donc on arrête les conneries et on me rend mon bébé.