- Elle va avoir un an. Et montre des prédispositions culinaires certaines, en atteste le cliché ci-dessus.
- Elle dit "boum" et c'est à peu près tout. Elle sait imiter le poisson même quand c'est un cochon ou un cheval qu'on lui montre. Peu importe. Ce qui compte c'est qu'elle sache lire et ça c'est bon.
- Elle se déplace exlusivement en arrière. Une fois arrivée sous un meuble - peut-on me dire POURQUOI les enfants ont une telle prédilection pour tous les endroits exigus et bas de plafond ? - elle crie jusqu'à ce qu'on vienne la libérer. L'esprit d'initiative n'est pas encore arrivé jusqu'à elle. Je sens que pour la faire bosser le dimanche ça va être coton.
- Elle possède un radar à mégots - et plus si affinités - infaillible, plus tard c'est sûr elle fera motocrotte.
- Elle passe du rire aux larmes à une vitesse qui me laisse sans voix, les larmes épaisses comme des billes pouvant jaillir en geyser à la moindre contrariété. Les dites contrariétés étant à peu près aussi nombreuses que les mégots ramassés.
- Elle a définitivement mis dans sa poche son père qui est son esclave consentant.
- Son frère l'appelle mon gigot ou mon saucisson. Pour lui c'est un compliment. Cuisine-lui une épaule d'agneau et tu comprendras.
- Elle est chameau avec sa soeur qui n'a absolument pas le droit de venir dans mes bras sous peine de taloche immédiate. Et crois moi, Mike Tyson n'a qu'à bien se tenir.
- Elle est fascinée par les appendices nasaux de toute forme, celui de son grand-père - surnommé "The tarin" - est dans son top ten.
- Si finalement elle ne fait pas motocrotte elle fera peut-être fantassin ou légionnaire rapport à l'hystérie dans laquelle l'a mise le défilé du 14 juillet. (Oui, l'homme qui pourtant a pas mal de qualités regarde le défilé du 14 juillet. Soit-disant pour faire plaisir à grand-machin. Sauf que grand-machin est en colo depuis le 12 juillet. Si tu vois ce que je veux dire. A ce titre je voudrais protester officiellement contre le militariste du dimanche qui m'a tout bonnement INTERDIT d'accompagner mon nourrisson à la gare sous le prétexte ridicule que mes hypothétiques larmes risqueraient de plomber le moral du gamin. C'est une mère brisée qui vous écrit à l'heure actuelle, sans nouvelles de son nouveau-né de neuf ans depuis 5 jours.)
Oui, lui, là.
The castor. Qui depuis la photo s'est vu arracher quelques dents, je tiens à le signaler.
Pour en revenir à number three, Rose-Helmut n'est plus iroquoise, mais elle reste ma pimprenelle. Certains soirs en ce mois de juillet, je me surprends à mettre encore mes mains sur mon ventre, pour la sentir sous mes doigts. Et crois moi ou pas, parfois, il me semble qu'elle est encore là...
Elle aura bientôt un an et c'est la plus petite année qu'il m'ait été donné de vivre, à peine aura-t-elle duré quelques heures. Enchantées.