Pour moi, un bon film, ce n'est pas super compliqué. Si a) je ris, b) je pleure, c) je vibre (= dans le meilleur des cas j'ai des guilis au zizi), c'est que j'ai vu un bon film. Etant entendu que parfois, il est compliqué d'avoir les trois émotions en même temps, bien sûr.
Après, bien évidemment, on peut avoir envie de réfléchir, de s'extasier devant tant de beauté. Oui. Il n'empêche que rien ne vaut les larmes ou le rire. Qui n'empêchent pas de cogiter. Et que sans émotions, la fête du cinéma est moins folle.
Or avant-hier, j'ai eu la chance de voir en avant première - voui, à croire que je suis entrée dans un fichier, mais j'avoue ne pas bouder mon plaisir - un de ces films qui font tout ça à la fois. Sourire, pleurer et vibrer. L'histoire tient en trois mots, ou peut-être quatre. Ils se voient, ils se reconnaissent, ils tombent amoureux. Sauf que l'un des deux est pris. Classique, éternel dilemme, comment résister à la tentation, comment renoncer à ce qui se présente comme l'amour avec un grand A.
Classique mais pas toujours très bien traité, personnellement le dernier triangle amoureux vu au cinéma était celui interprêté par Christine Scott thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal, et je n'avais pas marché.
Alors que là, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain m'ont emmenée avec eux dans leurs regards, m'ont fait ressentir physiquement leur désir. Il n'est pas question pourtant d'une histoire de cul mais vraiment d'amour. A un moment, ils se regardent et on a l'impression que s'ils se touchent, ils vont littéralement entrer en fusion et se consummer sous nos yeux.
Je n'en dis pas plus, si ce n'est qu'Aure Atika y est également formidable, qu'on oublie très vite que les deux acteurs furent dans une autre vie un vrai couple. On se dit seulement que leurs peaux semblent être faites pour se mélanger. On se dit aussi que Vincent Lindon est vraiment.... wa wa woum.
Allez le voir quand il sortira, je vous prévient que c'est un film taiseux, qui fait l'économie de tout et qui pourtant, personnellement m'a touchée au coeur. Je vous laisse avec la bande annonce tout en douceur elle aussi, sur cette merveilleuse chanson de Barbara.