Au chapitre des mes fantasmes ressassés depuis l'adolescence, il y a le pantalon de cuir. Le genre de basique qui revient must-have tous les deux trois ans et qui de toutes façons n'est jamais démodé. Le cuir, pour moi, c'était, à 17 ans, la quintessence du sexuel, l'accessoire qui transformait n'importe quelle vierge de bonne famille en garage à quéquettes, sachant que tout aussi épouvantable que ça puisse paraitre, je n'avais qu'une envie à l'époque, passer pour une fille facile. Ce qui n'était pas envisageable dans mes jeans à pinces.
Je me souviens de ma sage copine Béa, complice de la maternelle au lycée, qui se transformait en Barbarella une fois son futal enfilé. J'aurais pactisé avec le diable pour n'y rentrer ne serait-ce que le bras.
Je regardais ça de loin, consciente qu'il aurait fallu abattre un troupeau pour enrober ce qui me servait alors de fondement. Tout ça pour à l'arrivée être plus proche de Catherine Lara que de Blondie, non merci. Sans compter que le cuir c'est pas vraiment élastique et que le seul dans lequel j'ai réussi à me glisser un jour de famine m'a immédiatement transformée en Robocop.
Bref, j'ai appris à faire le deuil du pantalon en cuir, comme celui du perfecto, des bottes à talons aiguilles, de la minijupe en jean, du short - que pas de chance, les féminins sont unanimes, c'est la nouvelle jupe - de la robe bustier ou du 501 qui tombe bien.
Et puis il y a quelques semaines, j'ai lu ça et là et surtout chez BigBeauty, qui, elle, a décidé justement de ne pas faire le deuil de ces objets de désir que sont les fringues ajustées et sexy, que le jean enduit de La Redoute était d'enfer. D'où commande dans la foulée, enfilage, tombage en amour et demande en mariage.
Ok, tout ce blabla sur les pantalons en cuir pour vous parler d'un jean huilé.
Beh ouais mais le slim en question est un peu ce qui se rapproche le plus du fut en cuir. Foi d'une frustrée du rock and roll way of look.
Du coup, je me suis dit que ça valait bien un billet. Alors que même pas La Redoute ils m'ont proposé de faire la mannequine pour leur collection d'hiver.
Non mais sans rire, ça m'arrive une fois tous les dix ans d'acheter un pantalon qui me va. Quand j'écris "qui me va" je n'entends pas uniquement "que je ferme" - ce qui est un bon préalable on est d'accord - mais surtout "qui n'a pas besoin d'un ourlet".
Parce que ça, des futals prêts à être envoyés chez la retoucheuse qui pourrissent dans mon armoire depuis dix ans, j'en ai légion. Idem pour ceux que j'ai fini dans effort ultime par apporter mais qui sont, au choix, a) feu au plancher, b) toujours trop longs ou c) à la bonne longueur mais ont perdu tout leur charme depuis qu'on leur a enlevé 30 bons centimètres à chaque jambe et que le genou se retrouve donc au niveau de la malléole.
A La Redoute, pour certains de leurs modèles, ils font comme chez Gap, à savoir qu'ils proposent plusieurs longueurs. Et voilà donc que mon slim huilé en taille 44 et longueur de jambes pour crac'naines de moins d'1m65, me sied comme un gant.
Surtout, quand je le porte, je me raconte des histoires, comme quoi je serais une fille in the wind. Et moi je dis, c'est à ça que se mesure la valeur des choses, à leur capacité à te faire rêver un peu.
Voilà, j'en parle aussi parce que j'ai trouvé cette année, en achetant la moitié de leur collection - en gros soyons lucides j'ai remplacé une compulsion par une autre, me voilà bien - qu'ils avaient fait un effort, nos amis de la VPC, sur leur éventail de tailles. Pas mal de modèles vont du 38 au 52. Et même si je doute qu'ils fassent ça par idéologie, je dis chapeau et tant mieux si ça rapporte, nous ça nous arrange. Petit bémol tout de même, par exemple concernant ce modèle de jean, on le trouve du 36 au 44 dans la collection femme et du 42 au 56 dans la collection Taillissime. Seul problème, il y a quasi 20 euros de différence entre les deux modèles, le plus cher étant pour les plus grosses. Ok ça fait plus de tissu, ok les coupes sont probablement plus étudiées. Mais bon, on se foutrait pas un tout petit peu de notre bouille ?
Edit: photos prises par mes deux machins, ceci expliquant cela.