J'ai eu la chance de recevoir en before the first le dvd de Cartouche, le programme pour toute la famille que France 2 nous propose cette année pour Noël.
Un remake, donc, du Cartouche avec Bébel. Sauf que cette fois-ci, exit Bébel, bonjour Frédéric Diefenthal.
Bon, je ne vais pas vous raconter des salades, le Diefenthal, avec son smoky-eyes que même il pourrait filmer des tutos que les blogs de fille n'auraient pas à envier, il est passablement ridicule et ne se distingue pas par son jeu subtil. Ce qui ne m'a pas empêché de prendre un vrai plaisir à regarder cette épopée de cape et d'épée, entourée de mes deux grands et de leur père, qui subitement avait perdu une trentaine d'années.
D'abord, si l'acteur principal est un peu trop drama-queen pour moi, il a assurément passé le test séduction auprès des 9 - 12 ans, la preuve, ma fille était prête à jurer que c'était "le même acteur que celui de Pirates des Caraïbes".
Donc, Johnny Diefenthal, même maquillé, voire surtout maquillé, il plait aux petites filles.
Ensuite, les rôles secondaires tiennent vraiment bien la route, mention spéciale à Grégory Fitoussi que j'aimais déjà d'amour dans sous le soleil - yep - et que je trouve excellent dans Engrenages, le bijou policier de Canal +. La jolie Juliette est également toute fraiche et parfaite dans son rôle d'aristocrate qui tourne le dos à ses origines, toute émoustillée qu'elle est de monsieur-j'aime-le-khôl. L'acteur qui campe D'argenson, ministre de l'intérieur du régent est lui aussi très juste.
Bref, il y a des duels à l'épée en veux-tu en voilà, des galopades à travers champs, des conspirations au sommet, des calèches pillées par les bandits au grand coeur, des sentiments nobles et révolutionnaires, des vrais méchants tout pourris et des gentils à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout ce qu'il faut pour Noël en somme.
Parce que oui, je le confesse, pour moi Noël m'évoque ces années bénies où Sissie batifolait dans les vertes collines bavaroises à la recherche de Franz. Je me rappelle aussi le petit Lord Fauntleroy qui pleurait dans cette demeure trop grande pour lui. Et que dire de Catherine Deneuve, qui dans Mayerling, chevauchait dans des plaines enneigées à la recherche de son aimé...
Ces souvenirs d'après-midi lovée dans le canapé en compagnie de toute cette noblesse depuis déchue sont autant de madeleines qui ne font même pas grossir.
Alors ce soir là, à voir mes machins vibrer au rythme des aventures de Cartouche, je me suis dit, c'est bon, on en tient un, là.
Un quoi ?
Un souvenir d'enfance...
Et à regarder leurs jambes déguinguandées, j'ai réalisé qu'il fallait se dépêcher d'en fabriquer d'autres...
Edit: Cartouche c'est ce soir et demain sur France 2.
Edit2: Je reviens demain avec les conseils du docteur Zermati pour passer des fêtes en toute sérénité... ou presque.