Quand le machin et grande chérie avaient 6 mois, j'ai cherché une baby-sitter. Ma copine Zaz m'a proposé sa petite cousine, Ambre, 14 ans. Je me suis dit que c'était un peu jeune tout de même. Et puis elle est arrivée, avec son minois, ses fossettes et son incroyable joie de vivre. Mes enfants ont marché immédiatement, nous suppliant de sortir pour que la super nanny vienne les faire rigoler et regarder jusqu'à pas d'heure tous les disney. C'est comme ça qu'Ambre est devenue leur compagne des samedi soirs, des mercredi après midi, puis des sorties d'école.
Elle est aussi devenue la cinquième de la famille (avant l'arrivée d'Helmut), ma conseillère mode et maquillage, la fée des anniversaires.
Elle a planté la fleur dans mes cheveux le jour de mon mariage et a coaché la coiffeuse pour qu'elle me lisse à mort, et surtout pas de brushing, merci.
A ce moment là, après quelques années d'hésitations, elle savait que sa vie, ce serait la musique, dusse-t-elle manger des pizz et des pates un soir sur deux. Et ce soir de juin 2007, elle a pris sa guitare et fredonné une chanson douce pour nous, rien que pour nous.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, Ambre s'est produite dans les café, les petites salles et... un grand magasin, le citadium.
Lors d'une de ces représentations, alors qu'elle chantait vaillamment sur son tabouret au beau milieu des gens venus acheter leurs baskets, l'homme, helmut et moi on était là pour l'écouter. Pour changer, je pleurais. Quand tout à coup, je vois... Lio.
Scotchée, son sac sous le bras, toute simple dans son manteau noir, pas vamp pour deux sous, rien à voir avec la lio du jury. Alors que je me tétanise à la moindre perspective de parler en public, là, je n'ai pas hésité une seconde. Je suis allée voir la chanteuse pop, lui expliquant que la demoiselle sur son tabouret passait le casting de la nouvelle star à Lyon deux jours après et qu'il faudrait être gentille.
nan paske c'est ma copine, quoi !
Lio m'a répondu qu'elle n'oublierait pas cette adorable petite rockeuse. Et la suite, si vous avez regardé l'émission hier, c'est qu'elle va au théâtre. Je ne peux pas décrire l'émotion qui m'a saisie en la voyant si grande et courageuse, alors que pourtant je connaissais le résultat. Je sais que c'est de la télé réalité, que c'est une émission critiquable. Mais quand même, ma bibiche, quoi !!!
La suite aussi, c'est qu'Ambre se produira le 15 mars aux disquaires à Paris, avec son copain the dude. Parce qu'Ambre, elle fait partie du groupe "Amber and the dude". Je sais pas si ça vous dit, mais moi j'y serai, en tous cas...
Allez, je vous laisse avec un petit intermède musical...
Edit: Ma zaz', la cousine d'ambre, donc, dont je vous ai déjà parlé plein plein plein, a désormais son blog. Elle y raconte ses petits bonheurs et ses aventures du quotidien. Elle y présente aussi ses créations rêveuses et magiques, allez-y, y'a plein d'idées de cadeaux. Je vous en reparle plus longuement très vite...
Edit: Je sais, c'est énervant ces familles pleines de talent.
Edit: je pensais publier ça demain, mais voilà, aussitôt écrit, aussitôt envoyé...
Edit: la photo en une est de Eva Kovacs