Au nombre de mes expériences professionnelles, il y a ces six mois dans un Conseil général et pas le moindre. Une des choses dont je me souviens très exactement, c'est que lorsque je suis arrivée, le troisième étage était en grève. La direction avait en effet signifié le déménagement d'une partie des bureaux... au 7è.
Un peu étonnée, j'avais demandé ce qui, dans cette mesure, provoquait un tel désespoir et on m'avait expliqué sans sciller que c'était toutes les relations professionnelles qui allaient s'en trouver chambouler. "Certains travaillent à côté les uns des autres depuis plus de dix ou quinze ans, tu ne te rends pas compte des traumatismes".
Non, j'avoue, je ne me rendais pas compte.
Pourtant, six mois après, quand on m'a annoncé que je risquais d'être délocalisée dans le bâtiment d'à côté, j'étais à deux doigts d'appeler le médecin du travail. Faut croire que j'ai une grande capacité d'intégration.
Bref, pour ma plus grande chance, un boulot totalement différent s'est présenté à moi et j'ai échappé à la fossilisation qui me guettait. Attention, dans ce conseil général, il y avait des gens extraordinaires: des assistantes sociales (les missions du CG sont très "sociales", Aides aux personnes âgées, Aide sociale à l'enfance, etc), des médecins, des éducateurs et plein d'autres. Mais ce qui m'a très vite provoqué des crises d'angoisses terribles, c'est le côté "énorme structure", dans laquelle finalement, une grande partie des personnes employées n'avaient pour autre rôle que celui d'être derrière un bureau. Ou planté devant a machine à café. Je n'ai jamais bossé dans une grosse entreprise privée, mais je suis assez convaincue qu'on retrouve ça aussi chez les world wilde compagny, hein, l'objet de ce billet n'est absolument pas de casser de la fonction publique.
L'objet c'est quoi, alors ? L'objet en réalité, c'est de vous parler d'un livre.
Ecrit par l'une d'entre vous.
Si, parmi les fidèles de ce blog, figure une écrivaine. Une vraie.
J'ai parlé de Zoé Shepard, alias... La Bureautière.
Qui vient de publier chez Albin Michel "Absolument débordée", dans laquelle elle narre avec le même humour que sur son blog, l'absurdité du fonctionnement d'une collectivité dans laquelle elle a atterri après des années d'études. Huit, très exactement. A la sortie du bouquin, qui a fait un gros buzz, certains médias pas étouffés par les scrupules, ont tenté de faire passer ce bouquin pour un brûlot anti-fonctionnaires. ce qui l'a profondément affectée.
Moi j'y ai vu une critique d'un certain monde du travail, celui qui broie les âmes et les individus. J'y ai vu une attaque en règle contre CERTAINS élus et fonctionnaires qui ont laissé aux toilettes toute notion de "mission de service public" et qui semblent ne penser qu'à conserver leur petite autorité, leurs petits privilèges, leur petit territoire. Tout ça sous une forme proche de la chronique, voire du roman.
Bref, sans surprise, j'ai vraiment aimé le livre de la Bureautière. Même que je suis toute intimidée, maintenant, quand elle laisse quelques mots ici...
Voilà, encore un talent révélé par le prisme du blog...
Edit: Même que y'avait un super article sur elle dans Grazia ! Je reviendrai d'ailleurs sur ce canard, qui je dois le confesser, me séduit de plus en plus, ok c'est un féminin mais vraiment, il y a un poil plus de contenu que dans les autres nouveaux venus du même acabit. Aussi, je parlerai du Elle spécial rondes, mais en fait je viens juste de l'acheter, le temps me manque, c'est tout. Comme je tiens absolument à vous parler de la collection de BBeauty pour la redoute, je reviens sur le Elle dans lequel elle brille de mille feux...
Edit2: Au vu des commentaires, je me dois de rajouter que je ne suis pas super fan du bandeau ni du sous titre. Je crois savoir que Zoé non plus et que c'est là un travail d'éditeur visant à vendre le livre. Non, ce bouquin n'a pas été écrit par un sbire de Sarkozy et non, il ne dégomme pas la fonction publique. Si c'était le cas, amie ou pas amie de Zoé, je n'en aurais jamais parlé...