A l'arrache, quelques up and down, parce qu'en ce moment, je ne sais pas vous, mais c'est up un jour, down le lendemain...
- Up: Le Goncourt attribué à Houellebecq pour "La carte et le territoire". J'ai adoré ce livre, pessimiste et sombre et en même temps si juste sur l'humain. Houellebecq est drôlissime dans la cruauté, il met en scène son assassinat avec une jubilation évidente et décrit avec une acuité terrible la non-relation entre un père et son fils. Lisez-le, vraiment. On m'objectera que le prix était annoncé depuis des mois, etc. Peut-être. Mais il se trouve que c'est ce que j'ai lu de mieux par un écrivain français depuis un bail.
- Up: Le Renaudot à Virginie Despentes. Parce que même si je n'ai pas tout apprécié dans Apocalype Bébé, je kiffe le personnage.
- Up: L'interview de Catherine Deneuve dans les inrocks actuellement en kiosque. J'aime cette femme, son exentricité cachée sous un costume de bourgeoise. J'aime que dans le Elle, elle soit shootée avec sa clope, qu'elle n'apprécie pas cette mode des acteurs qui tournent des films à la pelle sans autre intention artistique que de faire pleurer les chaumières, j'aime qu'elle ait la réputation sulfureuse de se vendre assez facilement, j'aime aussi qu'elle ait tourné gratuitement un film - docu au Liban, parce que le projet l'avait enchantée. J'aime enfin qu'elle s'endorme partout sur les plateaux, sur un banc ou derrière un projecteur. Je n'aime pas sa folie des opérations et ce visage figé qu'elle a aujourd'hui. Mais ça ne compte pas, elle sera pour moi toujours Belle de Nuit comme de Jour.
- Up: The social network. Super film sur l'inventeur de Facebook, où l'on comprend que l'inventeur du plus grand réseau social du monde est le plus forcené des misanthropes. En plus c'est un filmquisepassesuruncampusaméricain et ça, c'est ma deuxième obsession après lesfilmsquisepassentanewyorkavecpleindetrentenairesdedans.
- Down: Le courant actuel dans certains blogs mode que je ne nommerai pas, consistant à mépriser ouvertement ces pauvres gens si beaufs qui vivent en banlieue et mettent des doudounes trop moches. Il est manifestement très hype de se gausser du mauvais goût, voire d'espérer secrètement qu'il soit un jour éliminé de la planète. Sauf que mes chéries louboutinées, je vous rappelle que vous avez fait votre beurre sur le "street style". Que les couturiers s'inspirent tous des ces pauvres gens. Et que le jour où Kaaaaarl décidera que la doudoune bleu ciel est LE must have de l'hiver, vous vous ruerez dessus en coeur en hurlant au génie. De la même façon que depuis que Karrrrrl a mis en vente des boules de pétanques en platine siglées, jouer aux boules n'est plus l'occupation des ouvriers des cités. Et puis surtout, rappelons nous une chose: à la fin, les vers nous mangeront de la même façon, pantalon céline taille haute ou jogging marque distributeur.
C'est tout.
Ah, si, un gros up à tous ceux qui votent pour moi pour le palmarès du Elle. Vraiment, je suis touchée.