On se demandait hier comment aider le Japon, je suis tombée sur cette initiative relayée notamment par Libé et que je trouve assez merveilleuse parce qu'impliquant l'art tout en étant pragmatique. Je m'explique. Sur ce site, sont rassemblés des dessins illustrant le tsunami qui a frappé le Japon. Certains sont à tomber par terre de beauté, d'autres sont moins ma came mais sûrement celle d'autres. Les uns empruntent à la mythologie, d'autres aux estampes japonaises, d'autres encore à l'univers du manga. Tous vous prennent aux tripes par leur poésie noire et leur expressivité.
Ces dessins seront mis aux enchères et donneront lieu également à la publication d'un ouvrage. Tous les fonds récoltés iront à l'association give2asia, qui oeuvre en faveur des sinistrés.
Une des façons de participer à cette initiative est de la relayer, dont acte. Merci à tous ceux qui feront de même et un grand bravo aux instigateurs de ce site dont on aurait préféré qu'il n'existe pas mais qui je crois prouve s'il le fallait que l'art transcende la réalité (ok, cette dernière phrase ressemble un peu trop à un sujet du bac mais je n'ai pas trouvé mieux).
Edit: Si je devais en acheter un, je crois que ce serait celui que j'ai mis en illustration de ce post. Il est signé Ideo et le blog de ce dernier est ici.