Je l'ai toujours vue faire ça. Dessiner des moustaches sur les filles des magazines. Des lunettes, aussi, de la barbe et tout un tas d'autre choses disgracieuses. Ce n'est pas méchant, c'est elle, l'impertinence, la malice, le jeu, c'est tout ce qui la définit. Souvent, ça la prend quand elle a fini ses mots croisés. Petite, je m'asseyais à côté d'elle et je faisais la même chose.
La dernière fois qu'on était à Lyon, j'ai vu Rose se précipiter sur elle, un crayon à la main et coller consciencieusement un gros furoncle rouge sur la joue d'une pauvre fille à moitié à poil, vendant un parfum ou que sais-je.
J'adore l'idée que ma fille garde ça d'elle. Parce que c'est le genre de manie qu'on ne perd pas. Si je m'ennuie et que j'ai un magazine et un crayon sous la main, sans même y penser, je commence à gribouiller. Et immanquablement, je pense à elle.
J'aime aussi l'idée qu'elles passent leur temps à se chercher et s'engueuler lors des séjours de Rose chez mes parents. Rose & Rose, beaucoup d'amour et quelques épines. Je chéris cette photo et j'espère qu'il y aura encore beaucoup, beaucoup de visages à massacrer au crayon de papier...