Vendredi dernier, j'ai été invitée au concert de Philippe Katerine à l'Olympia. Il fait partie des artistes de mon petit panthéon personnel de la chanson française, avec Matthieu Chédid, Louis Chédid, Christophe, Alex Beaupin, Benjamin Biolay, Daho, Julien Doré ou encore Arthur H.
Haaaan, la rebelle aux goûts complètement iconoclastes.
Je pourrais vous raconter que j'écoute en boucle Prince Miaou, Klaxons ou autres groupes edgy, mais ce serait mentir. Je ne rechigne jamais à découvrir des gens nouveaux, mais le fait est que si je regarde sur mon Iphone les morceaux le plus souvent écoutés, je vois Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Christophe ou encore Katerine.
Hein ? Quoi ?
Ah. Mon IPhone me fait dire que LA chanson la plus écoutée sur mon Itunes c'est "La ceinture" d'Elodie Frégé. Suivie de "J'ai tout oublié". Marc Lavoine.
Très bien, j'assume.
Bref disais-je, je suis allée voir Philippe Katerine.
Le truc marrant à ce propos c'est que dans la rame de métro qui m'amenait boulevard des Capucines, j'étais assise en bout, toute seule, quand j'ai vu monter à Censier Daubenton un gars un peu chelou avec un chapeau, qui s'est assis en face de moi. Comme à chaque fois que je me trouve en présence d'un people, mon radar à célébrités s'est affolé. "Attention c'est du lourd ma chérie, retiens-toi", qu'il me disait.
Et comment.
Du lourd en tous cas pour moi qui le vénère et l'ai tant et si souvent applaudi. Arthur H en personne, avec ses zizi blanches aux pieds. Bien entendu, j'ai pris grand soin de ne pas lui montrer mon émoi, tout en brûlant de lui confier mon idolatrie. Aussi, j'avais le pressentiment que nous allions au même endroit. Mais je me suis dit que ça pouvait me faire passer pour une fille un peu perchée de lui demander s'il se rendait au concert de Katerine, comme ça, de but en blanc.
Pressentiment qui s'est confirmé quand nous sommes descendus à Opéra et qu'il a pris la direction de l'Olympia. Comme il marchait d'un pas plus alerte que moi, j'étais juste derrière lui et je crois qu'à un moment, il a été très excité. Ou bien il a eu peur de cette nana qui lui filait le train. En tous cas il a accéléré.
Bon et Philippe Katerine ?
...étonnant. A savoir qu'il est arrivé sur scène dans une robe très Marie-Antoinette, et a entamé le concert par une savoureuse ritournelle: "Je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie". Avec un accent british du meilleur effet, ça va sans dire. Le reste a été à l'avenant, avec la banane, les bisous, Louxor, Marine Lepen (qui prend une tournure bien plus terrifiante encore vu le contexte) et j'en passe.
Tout ça torse poil, moulé dans un caleçon long en lycra bicolore vert et bleu. (il a fini par enlever sa crinoline). Sur la fin, il s'est vêtu d'un improbable micro short en matière maillot de bain immitation jean. Je connais quelques reines de la toile qui auraient pu en faire un AVC. Ou pas remarque. Les voix de la bloguerie sont impénétrables, tu sais.
Bien sûr, il faut aimer l'excentricité assumée et la chanson naïve et excitée. C'est mon cas, même si j'avoue préférer son album précédent à l'actuel. Mais autant d'originalité, d'humour et d'energie sur scène, c'est du caviar. On rit beaucoup, on danse, on réfléchit, aussi. Surtout, ce qu'on se disait avec ma copine Chloé, c'est que très bizarrement, il est manifestement très premier degré. Et c'est pour ça que ça marche. Il a un de ces humours rare qui n'est jamais méchant ou cynique, un peu comme François Morel, je dirais. Il me fait aussi penser à Brigitte Fontaine. En moins fou, peut-être, quand même.
Bref, si vous avez envie d'aller à un concert qui ne ressemble à rien d'autre, franchissez le pas, vous verrez en plus il danse comme personne et qu'il te met le feu comme c'est pas permis. A la fin, on aurait été dans une fuck me I'm famous à Ibiza, ça n'aurait pas été plus fou-fou.
Voilà, c'est tout.
Ah si, je rappelle que vous pouvez acheter vos places pour des spectacles à l'Olympia directement sur le site de la salle, ce n'est pas plus cher que dans les distributeurs.