Je suis rentrée mais en même temps pas vraiment, aujourd'hui je suis en transit entre Lyon et Paris pour aller déposer les schtroumpfs chez leurs grands-parents. Surtout, je suis tellement triste d'avoir quitté mon petit coin de paradis, que j'ai un peu de mal à ne serait-ce que trier mes photos pour en poster quelques unes ou réfléchir cinq minutes à la façon dont je pourrais raconter ces journées vides de contraintes.
Bref, je crois que cette semaine, je vais être encore présente en pointillés, avec une vraie rentrée lundi prochain, si tout va bien.
En attendant, un petit point quand même sur mes lectures d'été, au cas où vous souhaiteriez vous faire un petit réappro avant septembre !
Au rayon policiers, j'ai découvert Mo Hayder avec "Proies" et franchement, c'est du polar de chez polar, j'ai adoré, je crois que je vais me faire tous les autres dans les jours à venir.
Ma grande émotion littéraire des vacances restera définitivement "La grande maison" de Nicole Krauss. Aussi lu "Les enfants de la veuve" de Paula Fox, assez brillant mais j'ai peiné un peu malgré tout, ce huis clos familial a fini par m'angoisser.
Pas aimé en revanche, le dernier Bégaudeau, "La blessure, la vraie". Qu'est-il arrivé à l'auteur d'"Entre les murs" ? Peut-être un gros melon. On ne peut pas dire que son bouquin soit mauvais, il y a même de très bons passages. Mais il y manque quelque chose - de l'émotion, de la vraie ? - qui rende ce texte sur l'adolescence touchant. Là, j'ai eu l'impression de lire une sorte de revue des années 80, un inventaire à la Prévert de tout ce qui a marqué ces années. Pas un instant je n'ai vibré, dommage...
Encore plus mauvais, même si gobé malgré tout, le dernier Candace Bushnell. Ecrit avec les pieds, pas une once de subversion comme c'était le cas dans Sex and the city. On est à peine au niveau d'un mauvais Danielle Steel.
Sinon, là je lis un Douglas Kennedy, "Quitter le monde" et c'est assez addictif. Je n'en avais jamais lu il me semble, on ne peut pas dire qu'on soit dans de la grande littérature, mais pour ce que j'ai - le cafard - c'est parfait.
Voilà, je n'ai finalement pas tant dévoré que ça ces trois dernières semaines, il faut dire que j'avais à écrire, aussi et qu'il est parfois difficile de faire les deux.
Bon lundi !
Edit: Un bonjour tout particulier à Marie du blog "Les trois copines et la mode", croisée tout les jours sur la plage, parfois avec son adorable maman, maman dont j'ai appris depuis qu'elle apparaissait en arrière plan d'une photo de ladite plage prise l'année dernière. Maman de Marie, votre gentillesse m'a émue, et si je n'avais pas été à moitié nue au moment où nous avons fait connaissance, je vous aurais serrée fort dans mes bras. Marie, tu as trop de maillots qui déchirent, je ne te parle plus en revanche ;-).
Edit2: Chez les enfants, deux gros succès: la Guerre des clans et Cherub. La paix assurée. Ma fille en parle d'ailleurs sur son blog...