Il y a quelques jours, je me suis enquise auprès du maitre de Rose de la façon dont ça se passait en classe. Je tiens à préciser que je suis plutôt en mode routarde de l'école avec number three, hyper détendue du slip - si on met de côté ma légère incontinence lacrimale le jour de la rentrée. Autrement dit son père et moi la livrons le matin comme un paquet à la poste, un bisou et hop à ce soir. Et lorsque c'est à moi de la récupérer, idem, je l'embarque après un bonjour au-revoir à l'enseignant. Le pauvre est de toutes manières pris d'assaut par les primipares en manque d'informations capitales sur ce que leur astre a mangé, la durée de la sieste ou la façon dont il a une fois de plus fait preuve de sa précocité.
Bref, j'ai compris, après tant d'années de pratique, que l'instit n'a pas que ça à faire que de tresser les louanges de mon enfant (non parce que ne nous voilons pas la face. Quand on demande à un prof si "tout va bien", la seule réponse que nous soyons en mesure de recevoir est un "oui" franc et massif. Aucun parent ne souhaite entendre qu'il y a un souci. Dans ce cas en général on se rappelle que mince, on a piscine et qu'on ne peut absolument pas rester pour écouter le compte-rendu forcément injuste des méfaits de notre enfant chéri).
Donc, disais-je, sentant qu'il y avait un mini créneau pour obtenir le fameux "oui, tout se passe bien" cher à mon coeur - et aussi pour montrer que je n'étais pas non plus indifférente aux progrès en gommettes de Rose - j'ai posé la question rituelle:
"Tout se passe bien ?" (dis oui, dis oui, dis oui de toutes façons j'ai poney).
J'ai été servie: tout va pour le mieux, elle est souriante, conciliante et toujours partante.
Ravie mais un peu perplexe - je connais les limites de mon joyau - j'ai embrayé sur ma préoccupation première:
"Et... vous... vous la comprenez ?"
Regard un peu étonné du maitre. "Bien sûr, pourquoi cette question ? Elle est très explicite et fait partie des enfants de la classe qui s'expriment parfaitement".
Je le sentais qu'il y avait un os. J'aurais du être alertée dès le "conciliante".
"On parle de Rose, hein", lui ai-je donc signifié goguenarde (celle que tu as perdue le premier jour, remember).
Regard cette fois-ci un peu froissé de l'enseignant.
"Oui, je sais désormais qui vous êtes et je sais qui est Rose. Et je vous le répète, elle parle et prononce parfaitement pour son âge".
Après il m'a très clairement fait comprendre que bien que conscient de cette tension sexuelle entre nous, il souhaitait mettre fin à cette conversation.
Je suis repartie pour le moins dubitative, d'autant que Rose m'a alors gratifiée d'un "il est ti le sieur, hein ?" (il est gentil le monsieur) qui m'a confirmé qu'on était assez loin du concours général de diction.
On aurait pu en rester là - et le mystère entier - si le surlendemain je n'avais pas fait avaler à la hâte un demi litre de doliprane à une Rose brûlante avant de la déposer, histoire de pouvoir expédier un rendez-vous de boulot avant de recevoir un coup de fil de l'école. Bingo, à peine le fameux rendez-vous terminé, message du directeur m'avertissant que le thermomètre frontal avait littéralement fondu.
J'ai déboulé feignant la surprise, confiant qu'elle mouchait bien un peu ce matin mais pas plus. "Vous pensez bien que je ne vous l'aurais pas laissée, sinon" (regard entendu, complicité, tension sexuelle).
Le maitre s'est contenté de cette réponse fielleuse: "C'est étonnant ce que vous me dites. Rose m'a pourtant parlé du doliprane qu'elle aurait pris juste avant de partir pour chasser la vilaine fièvre. Ce sont ses mots exacts. Mais je l'ai peut-être mal comprise après tout".
Je veux voir un point positif dans cette humiliation en règle. Ma fille n'a en effet aucun problème d'élocution.
En revanche elle se fout donc de moi depuis des mois. En plus d'être une sale balance. Je crois que je préfère sa grande soeur, je vous en ai parlé ?
Edit: A part ça donc la fashion week battant son plein je me suis mise au stree style. Je suis très excitée à l'idée de vous mettre au jus de toutes les nouvelles tendances. Ici le collant perforé. Géniaaaaaal.