Hier c'était un jour heureux. Après dix années d'études, mon plus jeune frère est devenu officiellement médecin. Vous dire que c'était un soulagement pour nous tous est un euphémisme, tant la dernière étape, pourtant peanuts au regard de l'apreté d'un tel parcours fut semée d'embuches. Je veux parler de la thèse. Comme tout médecin qui se respecte, mon frère n'a pas d'appétence particulière pour l'écrit et souffre en outre comme sa grande soeur d'une allergie notoire à la prise de parole en public. C'est donc à quelques jours de la date butoir qu'il s'est enfin résigné à se soumettre au rite de ce fameux oral, cérémonie qui peut passer pour une pure formalité sauf que non, en réalité c'était drôlement stressant.
Mis à part ma soeurette retenue par son boulot, on était tous là, mon autre frère, mes parents et mes enfants pour soutenir "chanfois" comme l'appelle Rose (sa dyslexie ? ça va.). Bien évidemment, on s'est tous engueulés douze fois ce matin là, ma mère fut accusée de trop angoisser, mon père d'avoir tout oublié, mon autre frère et moi furent injustement soupçonnés depuis la veille d'arriver en retard à tous les coups et "chanfois" d'être très désagréable.
Le fait est qu'il était un peu désagréable (alors que mon frère et moi, qui avions en plus la responsabilité de trois enfants, étions à l'heure).
Certes, nous étions légèrement envahisants, avec nos sacs Picard pleins de petits fours pour le pot d'après, les boutanches qui faisaient du bruit en cognant les unes contre les autres, la nappe d'abord oubliée puis retrouvée dans le coffre de la voiture par mon autre frangin qui soit dit en passant a du faire dix allers-retours au parking étant donné qu'on s'était tous donné le mot pour ne surtout pas penser à ce à quoi on était justement chargés de penser (phrase ô combien alambiquée mais très représentative du léger chaos qui régnait dans notre famille d'ordinaire si bien organisée) (hum), Rose qui pleurait parce que son frère, pour "l'occuper" venait de lui faire manger un mur et moi qui prenait douze mille photos "parce que peut-être que là je te fais chier mais plus tard tu verras, les souvenirs, tu seras bien content de les avoir" (oh my god je parle comme une mère, ça y'est).
Le machin filmait tout, sauf le thésard, la chérie aussi mais ne sachant pas se servir du caméscope énervait mon père qui ne trouvait pas non plus le zoom, Rose a soudain eu envie de vomir en plein powerpoint et quant à moi, lorsque l'une des jurés a dit à mon frère qui pour moi a encore l'âge de mes enfants, que ce qui transpirait le plus de son travail de recherche était sa grande humanité, j'ai commencé à pleurer. Inutile de m'étendre sur mon état quand il a enfilé sa toge (douze heures pour qu'il parvienne à la boutonner correctement, ma mère a été obligée de se lever pour l'aider, ce qui lui a certainement été reproché par la suite par cet ingrat de petit dernier mais qui l'a tout de même sauvé du ridicule, jurer sur la tête d'Hypocrate la robe de travers, mercredi maqué avec vendredi, n'a rien de très digne). Et lorsqu'il a prêté sans ciller ce si beau serment, mon père, j'en mettrais ma main au feu, n'en menait pas plus large que moi.
Voilà, à la fin il a eu la mention Très honorable et une potentielle médaille de bronze qui implique de rédiger une synthèse de la thèse (ma mère est tombée en dépression à l'instant précis où ces mots là ont été prononcés par le président du jury, putain, dire qu'on pensait que c'était terminé et voilà qu'il faut repartir pour un tour).
Surtout, le voici donc Docteur, c'est certain, vu qu'à la fin les quatre membres du jury ont trinqué à leur "nouveau confrère". My little brother est officiellement médecin.
Ce qui ne signifie évidemment pas que je me risquerais à m'adresser à lui en cas de pépin, je vous rappelle qu'il n'a que douze ans.
Il n'empêche.
Hier, c'était un jour heureux.