Autant je peux sortir sans maquillage, en jogging et UGG, autant il m'est une chose totalement impossible tant ma frayeur number one est de sentir le « pas frais » : zapper la douche du matin et son corollaire : le déodorant. Et au sujet de ce dernier, je suis comme qui dirait un tantinet casse-bonbons. A savoir qu'il faut qu'il évite de laisser des traces blanches quand on se rhabille, donc exit tous les trucs en poudre. Qu'il ne me colle pas des plaques rouges sous les bras (certaines ont les yeux fragiles, d'autres les mains sèches, moi j'ai les aisselles irritables. Très.).
Je veux aussi qu'il sente quelque chose (je ne crois pas trop aux déos complètement sans parfum, je ne sais pas, c'est idiot, mais je n'ai pas confiance, c'est comme les soutiens-gorges avec bretelles transparentes, quand c'est flou, y'a un loup) mais pas non plus qu'il sente trop (c'est à dire que la brise de mer ou la fleur de cerisier se ressemblent souvent et ont tendance de toutes façons à évoquer dans le meilleur des cas une odeur de toilettes bien entretenues).
Et enfin qu'il soit efficace (je mets ce critère de choix en dernier mais c'est uniquement par souci narratif, en réalité c'est tout de même ce qui compte le plus).
Autrement dit, qu'il retienne grâce à toutes ses petites molécules super intelligentes les vilaines odeurs que les princesses, c'est bien connu, ne fabriquent pas, mais on ne SAIT JAMAIS.
Ok, je le concède, je suis une vraie psycho du déo. J'ai tout essayé, du truc méga cher en pharmacie (qui ne marche pas en général) à la pierre d'alun qui te donne bonne conscience mais qui ne résiste pas aux premiers assauts d'un chauffage mal réglé (contrairement aux idées reçues, c'est l'hiver qu'il faut absolument pouvoir compter sur son déo, merci les variations de température qui te collent des gros coups de chaud ou les pulls pas toujours 100% cachemire qui font comme qui dirait bien... suer) au déo vendu en sus de mon parfum adoré (Chance de Chanel pour ceux qui se demanderaient) (j'adore qu'on m'interroge à ce sujet) mais qui 1) ne sent pas pareil que ledit parfum 2) coûte un bras 3) est d'une efficacité relative.
Ce qui fait que lorsqu'on m'a proposé de tester le nouveau déodorant Sanex Natur Protect garanti sans parabens et autres joyeusetés réputées pour leur nocivité, je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain. Mais j'ai prévenu que s'il ne me paraissait pas correspondre à mes critères de maniaque de la transpi, je laisserais tomber l'affaire.
Mais le fait est qu'il est entré directement dans mon top five : odeur très légère, séchage express et efficacité garantie. Et croyez-moi ces dernières semaines ont été pavées d'allers-retours à 200 à l'heure chez le médecin pour number three, de gros coups de stress pour rendre mes articles à l'heure ou encore d'équipées en train à 5 avec douze valises de douze tonnes (le père Noël est vachement sympa de passer AUSSI chez les grands-parents, mais paie ta sciatique, maman !). Pas le moindre signe d'un commencement de transpiration. Même qu'à en croire monsieur Sanex, on peut compter sur ce sacré gaillard pour une extra-efficacité pendant 48h. Sur ce dernier point, j'avoue, je ne peux pas m'engager. Comme je le disais plus haut, ne pas mettre de déo est au dessus de mes forces. Ça va avec le brossage des dents et le lavage du fri-fri. MINIMUM SYNDICAL de mon hygiène à moi.
Le petit plus ? Il existe aussi en vapo, ce qui plait au churros. Il adore en balancer plein la salle de bain avant que j'y entre. Et je bénis le ciel que celui-ci ait remplacé le précédent qui sentait... la transpiration. Ne lui en déplaise.