Hier, le machin me faisait relire une rédaction qu'il devait rendre aujourd'hui. Au passé simple, le texte. Ce qui donne toujours lieu à quelques néologismes, même en 6ème. Ainsi, son héros vut le ciel s'assombrir, il vut également son chien s'enfuir et quand il vut sa mère arriver, il prit peur.
Il avait un doute, hein, Maitre Capello. "Je n'arrive plus à savoir si on met un "t" à la fin de vu".
Sa soeur lui soutenait que oui mais lui trouvait que ça sonnait mieux sans.
Avec toute la pédagogie dont je sais faire preuve, je lui ai gentiment rappelé la conjugaison du verbe voir au passé simple. "C'est il VIT. IL VIT !" Après j'ai appelé Acadomia (ok, l'enseignement public c'est super mais on va sécuriser le parcours).
Et bien croyez moi ou non mais dès que j'ai eu le dos tourné, ils sont allés tous les deux VÉRIFIER SUR GOOGLE.
Mon orgueil en a pris un léger coup, je dois bien l'avouer. Surtout qu'à force de lire leurs passés simples fantaisistes, je concède avoir désormais des doutes même sur le premier groupe. La dernière fois "il alla" me semblait bizarre. Faut dire qu'il arrivait après "il courra", "il finissa" et il souffra" (là à nouveau j'ai un doute). Merci la maternité. J'étais une bombe, moi en grammaire. On m'appelait Bescherelle. C'était avant.
Voilà, à part ça hier j'ai regardé the debate entre le meilleur d'entre nous et celui-qui-a-maigri-mais-qui-ne-fait-plus-de-blagues et ça m'a mis des crampes d'estomac tellement c'était insupportable. A savoir que Juppé n'en pouvait plus d'être enfin remis sur le devant de la scène, il était chauffé à blanc (chargé ?) et a un peu cru qu'en réalité ce n'était pas un débat mais une émission spéciale sur sa grande et digne personne. Sans compter cette tactique tellement Sarkozyste consistant à se victimiser sur le mode "mais que vous êtes arrogant monsieur Hollande, regardez comme il est arrogant", pendant que le Hollande avait du mal à terminer une seule phrase, vu que l'autre passait son temps à dire qu'il était arrogant. On est donc au courant que les éléments de langage de l'UMP ont changé. Fini le temps où Hollande était un mou indécis, il est désormais ARROGANT.
Comme l'a si bien résumé William hier dans nos échanges twitter, "c'est toujours celui qui se plaint de l'odeur qui a pété. Toujours".
Ah et sinon, sachez que Juppé est peut-être très bon en finances publiques (en tous cas il avait à coeur de le démontrer hier) mais il est très limite en grammaire (lui aussi). A deux reprises il a dit à Hollande "vous vous contredites". Et deux minutes après, Hollande l'a lui même accusé de la même chose, mais a quant à lui utilisé "contredisez". Et bien grâce à la magie de l'internet collaboratif, j'ai eu la réponse, c'est François qui a raison. Bien ce qu'il me semblait. Je vais en épater deux ce soir, moi, je ne vous dis que ça.
Sinon, histoire de ne pas perdre tout mon lectorat avec un billet grammatical, place à a moderie (ce serait dommage de ne pas parler deux minutes de cette magnifique photo). J'ai donc fait une véritable affaire avec cette jupe à 6 euros chez Monoprix. Ou pas. En tout cas elle est très confortable. Ce qui est marrant c'est que moi qui connait les collections par coeur (c'est mon yoga à moi, parcourir les allées fringues du monop'), je ne l'avais jamais vue. Et là, pof, 70%. Je suis une tête chercheuse. Qui trouve. Ce dont personne n'a voulu.