"Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple ?" Cette phrase prononcée par Jean-Louis Trintignant à Cannes résonne fort ces derniers temps. Le bonheur se reconnait au bruit qu'il fait quand il s'en va, disait je ne sais plus qui*. Samedi soir au Sole e la Luna, il tentait un timide et modeste retour. Bien que personne n'ait été dupe, nous l'avons laissé s'asseoir à la table et boire une ou deux margaritas.
Et si pour lutter contre la fatalité nous n'avions plus comme armes que nos sourires douloureux ?
Une poignée de J'aime, pour eux et pour tous ceux qui jour après jour remettent un pas devant l'autre en s'interrogeant sur le sens de tout cela.
J'aime Notre Dame le soir, à cette heure où la lumière d'été se fait plus douce.
J'aime ce minuscule restaurant mexicain, El Sole et la luna, où la margarita se sert donc dans des pichets d'un litre qu'il faut boire vite, avant que la glace pilée ne fonde.
J'aime les boucles d'oreilles home made de Zaz.
J'aime cette chemise achetée dans ce petit magasin près du métro Sèvres Babylone appelé Biba et qui regorge de choses désirables mais souvent très chères. L'ironie étant que je ne passe devant qu'en sortant de chez l'orthodentiste de la chérie, lequel ne se distinguant pas vraiment par ses tarifs préférentiels. Double peine en quelque sorte.
J'aime écosser les petits pois et aussi les manger.
J'aime que Rose ait sa première meilleure copine de classe, invitée hier à passer l'après-midi à la maison. L'occasion de me rappeler qu'en réalité à moins de quatre ans il est totalement illusoire d'imaginer que deux enfants vont s'occuper toutes seules pendant que les parents peuvent peinards bouquiner ou mater une série. En gros ça a donné ça: "Et si on jouait à la Barbie ? Je veux faire pipi. Moi aussi. J'ai faim. Moi j'ai pas faim. Moi non plus en fait. On fait un dessin ? Je veux le crayon rose. Moi aussi. Je ne veux plus faire de dessin. Moi non plus. On va au jardin ? On regarde la télé ? Je veux faire caca. Moi aussi. On rentre à la maison ? On veut faire caca. Tout à l'heure on n'avait pas envie. Mais maintenant on veut faire caca. Toutes les deux. Tout de suite. On regarde la télé ? Elle est où ta télé ? Pourquoi ta maman elle a des lunettes ? Parce qu'elle est vieille alors elle voit pas".
Voilà sinon un petit bonjour à Laurence croisée hier au square Miro, c'est toujours un plaisir de rencontrer des voisines/lectrices :-)
* Jacques Prévert, après vérification