Au départ je voulais faire un billet coup de poing sur cette publicité tellement hilarante de Kookai, consistant à montrer des jeunes femmes restant dignes dans l'adversité (l'une d'entre elles, la pauvre, a perdu ses clés dans son sac, où est la cellule d'aide psychologique ?) avec comme slogans, au choix: "single but chic", "messy but chic" et le plus savoureux mais néanmoins polémique, "hungry but chic". Ce dernier est accolé à la photo d'une une fille en train de manger un pauvre yahourt devant son frigo ouvert, lequel laisse entrevoir un brocoli et une salade. A en juger par son tour de taille, la fille en question fait manifestement son premier repas conséquent depuis 1998.
Géraldine Dormoy en a finement parlé il y a quelques jours et le buzz commence à prendre. C'est d'ailleurs bien ce qui m'embête, je soupçonne kookai (paie ta perspicacité) d'avoir un peu cherché ça.
Bien sûr, la marque explique que c'est juste une campagne piquante et humoristique comme elle en a souvent fait (à ce sujet, j'aimais bien le slogan "je ne suis pas jolie, je suis pire", bien plus heureux) et visant à montrer combien les femmes s'en sortent toujours, tout en restant... chic, donc.
Je ne vous cache pas que personnellement je ne trouve ça ni drôle ni piquant, juste complètement con, d'autant que la "single" censée prouver qu'elle n'a pas besoin d'un homme pour démonter un pneu n'est pas vraiment crédible avec ses talons de douze et son pantalon 7/8è. Quant à la bouffeuse de yahourt, le message est des plus ambigus, je veux bien penser que le génial publicitaire a voulu dire qu'on pouvait rester chic même quand on a la dalle (heu ?) mais mon petit doigt bien médisant me glisse, lui, qu'on peut aussi entendre "affamé, oui, mais (comprendre, "donc"), chic". Bref, encore un soutien de taille (hin hin hin) apporté par l'industrie de la sape à l'acceptation de soi, merci les gars.
Pour le reste, de toutes façons, même avec quelques kilos en moins je n'entre pas un bras dans les pantalons de chez Kookai ce qui me chaud peu, j'ai toujours trouvé ça moche et de mauvaise qualité. Je pourrais certes tourner les talons drapée dans ma dignité offensée en affirmant haut et fort que plus jamais je n'achèterai quoi que ce soit chez eux mais la vérité c'est qu'il est assez rare que je me dise, "tiens, et si j'allais chez kookai ?". Toujours est-il qu'on parle d'eux et qu'encore une fois, c'est bien pour ça que je n'écrirai donc pas de billet sur le sujet.
Au lieu de quoi je propose que nous réfléchissions tous ensemble à cette question: Mais en fait, c'est quoi être chic ? (un indice: pas kookai).
Je ramasse les copies dans une heure.