C'est une belle histoire comme je les aime. Celle d'un coup de foudre d'une jeune femme pour un pays et ses tissus. Elodie a vécu au Gabon pendant dix ans et très vite elle s'est mise à chasser les plus beaux échantillons de wax, convaincue que ces étoffes méritaient d'être plus connues hors d'Afrique. Mais voilà, alors qu'elle réfléchit à tout ça, la mode déferle en France où les créateurs s'emparent de ces imprimés, souvent pour le pire d'ailleurs si vous voulez mon avis.
Qu'à cela ne tienne, Elodie se dit que faute de vêtements, elle pourrait en faire des sacs. Et la voilà dessinant un modèle de cabas, qui pourrait se décliner en plusieurs tailles, qui serait pratique parce que pouvant être mis à l'épaule et qui, en étant réversible, permettrait de renforcer le côté ludique de la wax. Parce que c'est avant tout une histoire d'amour entre elle, le tissu et le Gabon, elle décide que tout sera fabriqué à Port Gentil. Le couturier devient un ami, il s'appelle Pape. Elle embauche des petites mains pour assurer la confection des sacs, écume les marchés pour débusquer les plus jolies étoffes et toute seule, comme une grande, elle finit par sortir cet été la première collection de cette nouvelle marque de maroquinerie très spéciale: Baï de Langoue.
Je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi je les trouve joyeux ces cabas. Je vois déjà tout ce que je vais pouvoir y entasser, je les imagine sur la plage en été ou donnant un peu d'éclat à un metro bondé.
Les modèles sont presque uniques tant il y a de combinaisons possibles entre l'imprimé et l'intérieur uni. Ceux de cette hiver sont graou comme on aime ça en 2012 (et peut-être même en 2013, soyons foufous).
Voilà, je vous ai fait l'article parce que vraiment, avec Deedee, Violette, Audrey et Marie, on a craqué pour cette idée toute simple, pour la générosité d'Elodie et son culot (mine de rien elle est un peu en train de créer son activité tout en maintenant un lien hyper fort avec son pays d'adoption) et pour ces jolis sacs. La vérité aussi c'est qu'on a passé un petit bout d'après-midi à boire du thé à la rose ensemble pendant que la pluie dégringolait et qu'écouter parler Elodie de tout ça c'était comme si soudain l'été était revenu dans ce joli petit appartement. (j'ai envie d'écrire une chanson)
Pour en savoir plus et avoir une idée des modèles disponibles, vous avez le site de Baï de Langoue, juste ici. Pour l'instant ils ne sont commercialisés qu'en ligne mais devraient bientôt trouver leur place en vitrine d'une belle boutique parisienne, je vous dirai.