Je n'en ai peut-être pas l'air comme ça mais je réfléchis beaucoup et pas que sur le réchauffement climatique.
C'est pourquoi je me propose de vous éclairer de temps en temps ici sur un sujet d'actualité.
Aujourd'hui par exemple, je vais vous parler... du sweat-shirt.
Histoire de vous guider, petits scarabées, dans ce long couloir un peu
sombre que peut être la tendance quand on y connait rien. (moi j'ai
fait sciences-po, donc bon).
Il ne vous aura en effet pas échappé, à moins de vivre chez les mormons (not the best place to be ces derniers temps, RIP Mr Romney), que le bon vieux sweat IS BACK.
Et pas qu'un peu. Pas une enseigne qui n'en propose pas, des grands, des petits, des molletonnés, des tous fins, des chinés ou des imprimés. Et pas une fille, qu'elle ait 24 ans comme moi ou un peu plus, qui ne résiste à la tentation. Pourquoi ? Oh, pas bien important de le savoir à vrai dire, d'autant que dans trois mois on crèvera d'envie d'acquérir, je ne sais pas, moi, un legging panthère, des bottes en kilim (ah non, ça c'était en 2011) ou des pulls manches chauve-souris. Ça s'appelle le cycle de la mode, c'est plus régulier que celui de nos règles (surtout quand on est doté comme moi d'un stérilet mirena) et qu'on le veuille ou non, ça nous colle à la semelle comme un vieux chewing-gum tenace.
Bref, le sweat-shirt, disais-je, puisqu'on va de toutes façons TOUTES en acheter (j'en dénombre cinq à l'heure d'aujourd'hui dans ma penderie alors que j'avais juré mes grands dieux que non merci), peut-être pourrions-nous nous interroger sur la façon de le porter sans avoir l'impression d'être revenue au bon vieux temps des cours de gym, où dans notre jogging on ressemblait à Bouba le petit ourson. (ma mère n'a jamais voulu m'acheter des jogging en nylon type adidas, elle trouvait ça vulgaire).
Déjà, en préambule (non, les longues lignes qui ont précédé celles-ci n'étaient pas un préambule mais une contextualisation, rien à voir), je vais peut-être en choquer certaines mais je crains de devoir jeter un pavé dans la mare : le sweat-shirt n'est pas seyant.
Je ne nie pas qu'il ait d'autres qualités. Il est ainsi confortable, tout doux et heu... confortable. Je suis sévère ? Ok, il est également régressif, marrant, chaud et puis aussi... confortable. Sexy ? Peut-être, mais alors uniquement si vous êtes à poil dessous et quand je dis à poil c'est vraiment... à poil.
Si vous ne me croyez pas, faites le test et demandez à n'importe quel représentant de la gente masculine ce qu'il pense de vous en sweat-shirt. Est-ce que le mot sexy est venu à un moment ou un autre de la conversation ? Ha !
Enlevez votre jean et votre culotte et redemandez.
Ha !
Sexy, donc, éventually. Mais seyant, jamais. Surtout si comme moi et ce malgré vos 24 ans à peine, votre poitrine a tendance à ne pas être de la première vigueur ou à dépasser le 85 B. Parce qu'un sein sous un sweat-shirt paraît plus gros. DEUX FOIS plus gros. Mais comme le sweat-shirt n'est pas décolleté ni vraiment marqué à la taille, juste ça vous colle une bonne dizaine de kilos dans la vue. Effet d'optique, assurément, mais le résultat est là, ça ne FLATTE PAS.
Est-ce que ça signifie qu'il ne faut donc pas céder à l'hystérie collective et conserver nos petits pulls col V bien coupés et près du corps ?
Sûrement.
Sauf qu'on ne veut pas.
Ronde, mince, grande, petite ou mal foutue, peu importe, on veut notre part du sweet sweet sweat. Et on a bien raison. Parce que parfois, on a le droit de s'en fiche, qu'un vêtement ne soit pas seyant. On l'aime pour d'autres raisons. Lesquelles ? Peut-être le fait que sur notre copine tellement bien foutue c'est trop canon ? Qu'arborer un objet clairement identifié "à la mode", c'est d'une certaine manière "en être" ? Ou juste parce que fuck, on n'aurait pas le droit de profiter que pour une fois c'est un vêtement confortable à la tête des must-have ? Peut-être tout ça à la fois.
Quoi qu'il en soit, moi je dis, revendiquons notre droit à aimer le sweat-shirt.
Mais pour minimiser la casse de l'effet "bonjour, je suis un lego", on peut essayer de l'optimiser. A savoir qu'on l'achète OVERSIZED. Ou carrément étriqué pour que ça fasse genre «ouuuh, mes seins sont tout compressés dans ce sweat, ils ne demandent qu'à être libérés et là tout de suite j'ai envie de les toucher justement mes seins ».
Personnellement je préfère la version XXL, mais le message est le suivant : pas d'entre deux. Parce que le sweat juste « un peu grand », c'est celui qui va vraiment vous tasser pour l'éternité. Alors que carrément « trop grand », il prend une dimension second degré. Genre aujourd'hui, j'avais envie d'être juste moi, à l'aise, sans entrave. S'il glisse un peu sur votre épaule c'est encore mieux, là, il devient sexy sans même qu'on ait à enlever sa culotte.
Avec quoi on le porte ? Avec ce que vous voulez, personnellement comme je ne suis pas vraiment du genre à prendre beaucoup de risques, j'opte pour un slim, noir de préférence, parce que de mes longues années en modalogie, j'ai retenu UNE LEÇON : si c'est large en haut, on serre en bas. Et inversement. ET QUE PERSONNE NE VIENNE ME DIRE QUE ÇA NE MARCHE PAS A TOUS LES COUPS PARCE QUE JE ME TROUVERAIS ALORS COMPLETEMENT PERDUE.
S'il est vraiment très XXL, je mets même un legging ou des collants très opaques. Avec le risque toutefois de passer pour celle qui a oublié de mettre une jupe. Pour les chaussures, des bottines à talons. Paraît qu'avec des escarpins ça peut le faire mais je n'ai pas cette audace (ni les pieds équipés pour). Parait aussi qu'avec une jupe crayon, c'est classe. Mais sur moi ça fait juste la fille qui a commencé à se saper et qui a oublié d'enlever son haut de pyjama.
Quant à savoir si on choisit son sweat imprimé, uni ou à dentelles, et bien ça, je crois que ça vous appartient. Personnellement j'en ai un kaki ajouré, un rose chiné, un gris pailleté et un avec une tête de tigre (MAIS QUELLE ORIGINALITÉ !).
Et j'avoue, je les mets tout le temps, même si très objectivement ça ne me va pas. Parce que j'ai lâché l'affaire de ce qui me va vraiment, pour entrer dans une autre phase de ma vie (à 24 ans il était temps) : faire ce qui me plait.
Voilà, c'est tout.
Edit: le sweat à tête de tigre vient de chez Zara. Il est pompé sur le kenzo mais coûte environ 26 fois moins cher. Ce qui compte-tenu du fait que dans deux mois on chialera de s'être baladés avec ce genre de pull me semble plutôt raisonnable.
Merci à Violette pour les photos. Pour info, allez voir son nouveau chez elle il est trop beau.