Alors vous me l'avez demandée à corps et à cris, la voici. J'ai trouvé cette recette de muffins aux framboises dans un vieux numéro de Marmiton magazine et elle fait un tabac à chaque fois. En été je prends des framboises fraiches mais en hiver bien sûr je vais chez mon pote Picard et prends des surgelées. D'ailleurs je crois que je ferai toujours ça désormais parce que 1) ça revient beaucoup moins cher et 2) elles ne s'écrasent pas du coup.
Bref, il vous faut donc:
250 g de farine
1 sachet de levure
50 g de cassonade
150 g (mais moi j'en mets plutôt 100 g) de sucre
2 oeufs
100 g de beurre
200 g de framboises
Dans la recette initiale il y a aussi une cuiller à soupe de confiture de framboises mais moi je préfère sans.
Vous avez besoin de deux saladiers. Dans le premier, vous mélangez les oeufs, les sucres et le beurre fondu. A la fin vous y ajoutez les framboises.
Dans l'autre, farine et levure que vous amalgamez bien.
Vous balancez ensuite le mélange humide sur le mélange sec. Plaf. Vous ruinez probablement votre chemisier blanc si comme moi vous n'avez pas la présence d'esprit de mettre un tablier ou un vieux nanard quand vous cuisinez. Et là, c'est le secret parait-il, vous mélangez, mais GROSSIEREMENT. Plus y'a des grumeaux et mieux c'est. Si, comme moi, vous n'avez pas fait décongeler les framboises, vous obtenez une pâte assez épaisse, type pâte à cookies, à cause de la solidification du beurre (j'imagine). Probable que de vrais patissiers, genre la sérénissime Mercotte - je te kiffe Mercotte, tu le sais hein ? - me fouetteraient à coup de batteurs à oeufs et m'expliqueraient que c'est un crime de lèse majesté de procéder ainsi, que le froid des framboises ralentit l'effet de la levure, etc. Mais la vérité c'est que l'intérêt, donc, c'est que les framboises ne s'écrasent pas. Et aussi qu'à la cuisson ils gonflent en effet un peu moins. A l'arrivée, une texture mi-muffins mi-financiers (alors que y'a pas d'amandes, dingue) que j'adore. D'ailleurs voyez, l'image d'entrée de billet c'est avec des framboises fraiches et celle-ci dessous avec des surgelées. Et bien ça ne rend pas pareil. (dans les premiers il y a aussi un peu de confiture de myrtilles, ce qui explique la couleur un peu violette par endroits) (bonjour, je suis la créativité) (Poke SBEP).
Quoi qu'il en soit, vous avez de quoi faire une bonne dizaine de muffins. Laissez les cuire à peu près 20 mn à 200° et mangez les froids ou tièdes c'est comme vous voulez. Avec un thé c'est encore mieux.
La prochaine fois j'essaie d'y ajouter des morceaux de chocolat blanc.