Trois jours déjà que nous sommes
arrivés en Guadeloupe. Je ne vais pas y aller par quatre chemins,
c'est un énorme coup de coeur. L'année dernière, pour notre voyage
de noces – en retard – nous avions eu la chance de découvrir
l'Île Maurice. C'était une première pour moi, le plan île
paradisiaque et hôtel luxueux. J'avais adoré, mais j'étais revenue
un peu frustrée de ne pas avoir découvert grand chose de plus que
les quelques mètres aux alentours de mon transat. Je ne doute pas
que Maurice recèle de trésors autres que ses plages de rêve, mais
le fait est que sans voiture de location et sans grande énergie,
nous avions fait le service minimum de la visite.
En Gwada, comme on dit ici, c'est un peu l'inverse. Nous séjournons dans un hôtel adorable mais sans ostentation, le Fort Royal, niché au creux d'une plage à quelques encablures de Deshaies, mais cela ne nous empêche pas d'avoir la bougeotte. Peut-être parce que la mer est beaucoup trop agitée pour moi de ce côté ci de l'île, du coup je suis moins tentée de faire la crêpe all along the day. Surtout, l'atmosphère prête à la balade, aux arrêts dans des guinguettes colorées où il ne faut certes pas être pressés mais en réalité, depuis que nous avons atterri, nous avons oublié jusqu'à la signification de ce mot.
Bref, hier, le temps étant un peu couvert (mais on reste calme, il faisait néanmoins 28°), ce fut :
- Cascade des écrevisses – le fou rire quand, alors que nous pensions en avoir pour une petite heure de marche (un monde, en ce qui me concerne), nous sommes arrivés devant ladite cascade après au bas mot trente pas (on avait quand même pris un litre d'eau chacun et des vêtements de rechange pour parer aux pluies soudaines dans la jungle).
-
Promenade dans la forêt tropicale histoire de pouvoir se vanter d'avoir quand même marché (on a préféré opter pour l'itinéraire fléché le moins long, qui va piano va sano) (20mn) (aller-retour).
-
Plage de Grand Anse, pour certains la plus belle de Guadeloupe, j'avoue ne pas pouvoir me prononcer, je n'ai encore vu que celle-ci et celle de notre hôtel qui se défend également. Mais en gros, elle tabasse. Esprit Robinson Crusoe, avec les payottes en plus. Et le week-end, je crois, pas mal d'ambiance, musique créole et accras à tous les étages.
-
Traversée de la basse-terre, avec paysages qui changent tout le temps, tantôt la jungle, tantôt les champs de canne à sucre, tantôt des vaches qui paissent dans des champs un peu brûlés, tantôt des maisons qui m'évoquent celles de la Louisiane, même si je n'y suis jamais allée.
(pas le meilleur exemple, il faut que j'en prenne en photo quand la voiture est à l'arrêt)
- Pause à Sainte Rose, petit port de pêcheur peuplé de pélicans qui attendent leur déjeuner.
-
Restaurant La Croisière à Deshaies, petite gargotte en bord de mer, tenue par une patronne douce et tranquille. Le vivanneau grillé, poisson local si je ne m'abuse, était à tomber. Et l'ananas flambé, misère... (Le churros, qui est au régime, a préféré opter pour la banane flambée, plus digeste, il paraît). je ne parle même pas du planteur qui était tout bonnement merveilleux.
Voilà, aujourd'hui ce sera Saint-Anne, Saint-François et la pointe aux chateaux. Et aussi déjeuner entre amis, parce que sur cette île, il y a le frère de Zaz et sa petite famille. Zaz, la prochaine fois on y va ensemble, obligé.
Edit: on remarquera que le churros ne sait toujours pas faire le point sur moi lorsqu'il me prend en photo. Une exception à la règle cependant. Dans la forêt tropicale, il lui a soudainement pris l'envie de faire un shooting érotique, sous prétexte que toute cette humidité, bref. Et moi, bonne bête, de me prendre au jeu, frottant mes nichons contre un arbre dont j'ai oublié le nom. Forcément, là, plan hyper net et serré sur mes seins. Je vous fais grace du cliché.
Edit2: Du courage à tous ceux qui sont sous la neige...