La dernière fois, Will m'a dit, "tu pourrais pas penser un peu à moi de temps en temps et faire un billet, genre, "les cinq mecs qui me font fantasmer grave"" ? L'idée m'a amusée - j'ai fait sciences-po - et puis j'ai oublié (j'ai fait sciences-po).
Et puis là ça m'est revenu, alors allons-y. Même si je sens que Will va 1) me rire au nez, 2) être très déçu. Parce que le fait est qu'à bien y réfléchir, je crois que ce qui me chavire, ce sont plutôt les tromblons. A savoir qu'à part Georges Clooney (qui comparé aux autres fait figure de jeune communiant), j'ai manifestement une attirance pour tout ce qui peut ressembler à un vieux psychiatre torturé.
Mon top five, donc, le voici:
Georges Clooney
Ok, il s'est un peu défraichi, ok, il a cette sale habitude de sortir avec des filles amputées du cervelet et la plupart du temps quand même moyennement classes, mais Georges, quoi. Je ne vous ferai pas l'injure d'ajouter what else, mais le fait est que what else. Ça a commencé avec Urgences et ça ne s'est jamais terminé, j'aime son oeil qui frise quand il fait une blagounette, j'aime qu'il ait cette maison sur le lac de Côme, j'aime qu'il soit engagé politiquement (même si c'est très à l'américaine), j'aime qu'on se demande parfois si en réalité son truc ce ne serait pas les garçons.
Gabriel Byrne
Je ne développe pas, j'en ai déjà parlé récemment, mais des Quatre filles du docteur March au Temps de l'aventure en passant par In treatment, tout me bouleverse chez lui, sa façon de ne pas y toucher, sa tristesse sous jacente, son oeil bleu, son corps massif mais fatigué.
(mais plus jeune il était bien, aussi)
Samy Frey
On est d'accord, on est sur le perron de la maison de retraite mais là c'est sa voix. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai ni vu ni entendu mais cet homme a la voix la plus sensuelle que le monde ait porté. Et aussi une allure, une classe à nulle autre pareille. Et puis César et Rosalie, quoi. (à bien y regarder, je me dis que Montand, aussi...). Et Angélique, quelle gourde tout de même de partir avec Geoffrey, non ?
Harvey Keitel
Dans la Leçon de piano cet acteur m'a transformée en phéromone vivante. Là aussi, rien de très évident, cabossé, bizarrement fichu, mais un magnétisme de malade. Je crois que l'homme est bien barré et moyennement aimable, j'imagine que ça le fait grimper un peu plus dans mon baromètre sexuel.
Jean-Hugues Anglade
Vieux. C'est à dire que le Jean-Hugues Anglade de 37,2 le matin, je m'en tamponne. Mais celui de Braquo, whoo, il fait chaud, très très chaud. Et voilà qu'on retrouve le gars torturé, borderline, un peu sale aussi.
Joker: Grégory Fitoussi, de "Sous le soleil" à "Engrenages", en voilà un au moins qui n'est pas complètement fossilisé et esthétiquement plus correct.
Vous pouvez ajouter Jérémy Elkaim, Nicolas Duvauchelle, Jean Dujardin et Hugh Lauries (tiens, revoilà du senior).
On en déduit quoi ? Que j'aime les bruns, barbus, un peu trapus. Oh wait...
Bref, vous pourriez vous dire que ces goûts sont simplement de mon âge, mais je me dois de faire mon coming out: à 15 ans, je vouais un culte pour un acteur pas totalement contemporain: Gérard Philippe, mort et enterré depuis des années. Et déjà, je fondais pour Sami Frey. Will, je sens bien que ça manque de torses huilés et de plaquettes de chocolat tout ça... Peut-être que la vérité c'est que je ne pourrais jamais fantasmer pour un homme dix fois mieux foutu que moi.
Une exception tout de même.
Graou.