Juste, aujourd'hui et demain, la Banque alimentaire recueille vos dons dans les supermarchés. Personnellement, j'adore le principe, je ne sais pas, c'est comme donner mon sang, ça me valorise à mort de mettre des denrées de première nécessité dans un petit sac à côté de mes propres courses et d'aller ensuite les apporter fièrement sur le comptoir réservé à cet effet.
C'est moins anonyme que de faire un chèque, ça prend douze secondes voire zéro étant donné que de toutes façons on est en plein dans la corvée des courses de la semaine. Alors prendre deux paquets de café au lieu d'un, hein. Je donne l'exemple du café exprès, parce que le monsieur de la banque alimentaire qui était à mon Monoprix - sur les coups de 18h j'ai réussi à m'extirper de mon canapé -, il m'a dit que ce qui manquait le plus, c'était le sucre et le café. Mais vous pouvez aussi choisir les kleenex ou les tampons, parce que ce n'est pas parce qu'on est dans la rue qu'on n'a pas ses règles.
Voilà, à la radio, ils ont dit aussi que de plus en plus, ce sont des familles intégrées dans la société (= qui travaillent, ont un revenu et même un logement) qui sont bénéficiaires de la Banque alimentaire. C'est mauvais signe, ça veut dire que la pauvreté, la grande pauvreté, n'est plus circonscrite à la rue ou aux situations vraiment borderline.
Bref, chacun fait comme il le sent, mais si vous voyez dans votre hyper des messieurs dames avec un gilet orange et que le coeur vous en dit, n'hésitez pas à prendre le petit sachet qu'ils vous tendront. Vous verrez, après vous penserez avec une grande satisfaction à cet enfant/femme/homme en train de savourer un carré de chocolat offert par une belle inconnue. Même que la belle inconnue, c'est vous. Ou le bel inconnu, d'ailleurs, hein.
Bon we sous les flocons.
Edit: Ceci n'est PAS un billet sponsorisé. Ni même commandé ou suggéré.
Edit2: le dessin est de Chimulus, je l'aime bien. Le dessin. Et Chimulus aussi.