Et oui, voilà, ça fait 21 jours qu'on ouvre les petites fenêtres de notre calendrier de l'Avent, 21 jours que les rues brillent, 21 jours qu'on se dit que merde, on a toujours rien fait niveau cadeaux.
21 jours à penser que de toutes façons, Noël ce n'est plus ce que c'était, cette overdose de fric, de biens de consommation, de désirs qu'on nous crée même qu'on nous Carla brun... heu Claudia Shiffer et tout et tout.
21 jours qu'on se prend grave la tête pour savoir où qu'on le fête cette année. Non parce que si on fait le 24 au soir à Lyon mais que le 25 on doit être chez ta mère à Bordeaux et le 26 au Noël de Mémé vers Vesoul, va falloir que tu m'expliques quel moyen de transport on utilise, tu vois ? Et puis je te rappelle que l'année dernière on a ouvert les cadeaux le 25 au matin chez ta soeur. Alors que tu sais pertinemment que pour moi Noël c'est justement le 25 au matin. Pas le 24 au soir, pas le 25 à midi, non, le 25 au matin. Or chez ta soeur, j'ai bien senti qu'ils le vivent pas super intensément, le 25 au matin. Rapport qu'ils l'ont fait à 14h. Personnellement ça m'a tout gaché. Et me dis pas que c'était pour que ta mère soit là. Parce que ça figures-toi que j'avais bien remarqué que c'était elle le noeud du problème. A ce propos je te préviens que si elle me refait encore une fois le coup de m'acheter une nuisette taille 36 rien que pour que je lui dise qu'elle s'est trompée de dizaine, je lui fais bouffer ses perles.
Bref, 21 jours qu'on est en pleine magie de Noël. Je ne sais pas vous mais moi je crois qu'en réalité le meilleur dans Noël, c'est l'attente. Parce que le jour même, donc, on est rarement super détendus du kiri. Que de toutes façons, les cadeaux, tout le monde les ouvre, tout le monde crie que c'est super et ensuite tout le monde les laisse en plan. Même - voire surtout - les gamins. Qu'en plus avec les cadeaux techno, tu te tapes deux heures à déchiffrer un mode d'emploi en japonais - même en français il est en japonais - à t'engueuler avec au choix ton frère/ton mec/ton beauf qui a tout mieux compris que toi, tellement bien qu'il arrive au final à te verrouiller le super organiseur Blackpurple à 3000 euros que tu as ENFIN réussi à te faire offrir. Le lendemain tu vas devoir appeler douze numéros de hot line pour qu'un mec te file enfin un code de déblocage. Qui ne marchera pas.
Je ne te parle même pas du chateau playmobil qui t'a coûté un I-phone, qu'à côté un meuble Ikea c'est avec deux doigts que tu le montes et à l'envers les yeux fermés si t'as envie. Chateau avec lequel tes moutards ne joueront absolument jamais. Probablement parce qu'il est tellement criant de vérité que leur imagination, elle ne peut plus s'exprimer. En tous cas beaucoup moins bien que quand le chateau c'est le bac à linge sale. Pour ton plus grand plaisir.
Bon, voilà, on fait l'impasse sur le saumon fumé qui s'est tellement démocratisé que t'en bouffes tous les jours de l'année et que du coup, en voir à Noël c'est un peu comme si on te servait des knakis pour la saint sylvestre. Motus évidemment sur la buche qui sera de toutes façons dégueu rapport que la buche c'est mauvais vu que c'est fourré à la crème au beurre et que ce truc pas super digeste ne supporte pas la chaleur et encore moins les estomacs déjà pleins.
En revanche, niveau conversations, moi je dis on devrait être un poil plus sereins que l'année dernière. Beh oui, on aura déjà pas à se prendre en pleine face que notre soeur, celle avec qui on a partagé la même chambre pendant des années, mangé les mêmes pates les soirs de disette, regardé l'école des fans dans le nuage de gitanes de pépé, celle là même, va voter Sarkozy "parce que lui au moins on sent qu'il veut vraiment faire avancer les choses". Bon, je ne te cache pas que sarko risque malgré tout d'occuper les foules mais ce sera plus glamour, tu vois ? Genre, est-ce que tu crois qu'il la paye toi, la chanteuse ? Non parce que je ne veux pas dire mais moi j'avais des infos super sérieuses sur la présentatrice télé. De toutes façons, c'était pour nous faire oublier le coup de Khadafi tu penses. C'est arrangé leur histoire. Comme Claudia Shiffer et David Copperfield. Pfff, tu sais tout toi hein ? Il peut pas juste être VRAIMENT être amoureux ? Non ? En même temps ça ne m'étonne pas de toi. Ce que je veux dire par là ? Tu sais très bien ce que je veux dire par là. Un coeur de pierre. Voilà ce que tu es. Je sais, ça ne fait pas plaisir. Mais parfois il faut aussi appeler un chat un chat. Et si ce n'est pas ta soeur qui le fait, je me demande bien qui. Et puisque que tu ne me le demandes pas, je te le dis quand même. Oui j'ai vraiment voté pour lui. Et non je ne le regrette pas un instant. Et oui je trouve qu'on a qu'à bosser le dimanche si on veut plus de fric. Des questions encore ?
Etc etc etc...
Mais vous savez quoi ?
Malgré tout ça, malgré tout ce qu'il y aura probablement de pire que ça, j'arrive encore à y croire.
A quoi ?
Ben à la magie de Noël pardi.
Et ce Noël, je vous le souhaite merveilleux, chaleureux, généreux mais aussi un peu dégueu, un peu neuneu, et surtout sans goût de trop peu.
Et je vous dis à très vite, dès que ces vacances auront pris fin, dès que l'année sera terminée. Je vous dis merci aussi pour tout, pour ces mots si doux.
Edit: La photo du film c'est parce que pour moi c'est THE film de Noël par excellence. J'aurais aussi pu mettre Sissi, le petit Lord Fauntleroy, Harry rencontre Sally, Star Wars - ouais nous tous les noël on se fait les six épisodes - Tiffany's breakfast ou n'importe quelle connerie qui passe sur M6 et qui met en scène un SDF qu'en vrai c'est le père Noël. Mais La vie est belle, c'est tout simplement MON esprit de Noël. Voilà.