Deux mois. Et trois jours. 5 kilos 350 et 58 cm. Belle bête, Helmut, hein.
Deux mois seulement. Ou déjà. Si peu de temps et tant de baisers...
Attention nullipare allergique ou multipare lassée, ce billet n'est pas pour toi, il est à haute teneur en mièvrerie. Promis, demain il y aura de la robe en jean pour filles dodues, photo à l'appui. Mais là, non, c'est 100% puériculture.
- Derrière ses oreilles ça sent le parmesan. Comme à l'intérieur de ses mains. Je ne savais pas que j'aimais autant l'odeur du parmesan.
- Elle adore lorsque le matin, avant de partir à l'école, son frère et sa soeur viennent lui dire au-revoir. Je le sais qu'elle aime ça, parce qu'elle a alors tellement le sourire et qu'elle leur en raconte tant, que ça lui donne immanquablement le hoquet.
- Vu le temps qu'elle passe à la tourner et retourner dans sa bouche puis à la tirer très élégamment, elle a manifestement compris que sa langue sert à quelque chose et semble à deux doigts de capter que c'est à parler.En attendant, je ne me lasse pas de regarder pointer la plus adorable et minuscule langue d'oiseau que j'ai jamais vue...
- Elle déteste que sa couche soit sale. Ce qui en soi semble être plutôt d'une affligeante banalité. Sauf que ça me surprend rapport que ses aînés acceptaient sans mot dire de mariner dans leur merde des heures durant. A moins qu'en réalité ils ne détestaient ça mais qu'ils n'aient pas vraiment eu le choix, dure condition de jumeaux oblige.
- Lorsqu'elle a faim, elle pousse un cri aigu extrêmement caractéristique que moi sa mère, j'identifie bien sûr immédiatement. Bon, à dire vrai, c'est exactement le même cri que lorsqu'elle a sommeil. Et à bien y réfléchir, pas bien différent de celui qui veut dire "changez moi". Bref, moi sa mère, j'ai une chance sur trois de la comprendre. Ce qui n'est pas si mal. Mais qui ne m'octroie en rien un statut particulier, quand on y pense.
- Elle ne pleure que lorsqu'elle a faim.
- Elle a souvent faim.
- Le reste du temps, si elle râle, c'est qu'elle a sa couche sale.
- Ou qu'elle a sommeil.
- Elle est facile.
- Sauf si elle a faim.
- Ou sommeil.
- Ou qu'elle est sale.
- Ce qui arrive fréquemment.
- Elle n'aime rien tant que dormir dans sa poussette au beau milieu du salon lorsque toute la famille est réunie et parle très très fort. Plus il y a du bruit, plus elle roupille.
- En revanche, si c'est le calme absolu, elle se charge assez rapidement de mettre le dawa.
- Elle aime faire la cuisine dans mes bras. Surtout lorsque les oignons chantent et que la radio crie à tue tête - je ne sais cuisiner qu'avec la radio à tue-tête, ceci expliquant cela.
- Elle est encore assez petite pour s'endormir à califourchon sur mon épaule, la tête dans le creux de mon cou.
- Elle préfère mon sein droit au gauche.
- Elle ne supporte pas d'être dans les bras de son père sans qu'il bouge. Un papa ça se promène et c'est marre.
- Elle a dû perdre en tout et pour tout trois cheveux. Le reste continue a pousser avec un effet wavy très 2008.
- Elle est amoureuse d'une citrouille. Même si parfois, elle l'engueule très fort.
- Elle nous met par terre, a définitivement ruiné mes espoirs de me remettre un jour en deux-pièces, transforme tout rapport sexuel en projet à long terme, nous rend inaptes à une vie sociale digne de ce nom.
Et pourtant...
Elle est comme le petit doigt. On ne sait pas bien à quoi il sert, mais on n'imagine pas une seconde que notre main n'en ait pas.