Je ne voudrais pas être gonflante avec mon allaitement mais il se trouve que j'ai envie de t'en parler encore une fois.
Attends, ne pars pas, promis je me suis enfin mise à laver mes soutifs et puis niveau lactation ça s'est régulé, du coup je commence à gérer les auréoles. Limite je me marre quand je regarde un coussinet. Hin hin hin. Quant aux crevasses, à peine là, elles trépassent.
Non, en fait je veux plutôt évoquer tout ce qui se planque derrière le mouvement pro-allaitement et qui aurait un chouïa tendance à me coller les glandes. Mammaires.
Ce qui n'est pas le cas d'organisations comme la Leche League. Sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, j'avoue être assez vite agacée quand je lis par exemple sur l'un des documents mis en ligne sur le site de cette association pro-allaitement que l'industrie du lait est aussi nocive que celle du tabac. Ou quand on m'explique qu'un bébé doit être alimenté par sa mère pendant ses deux premières années. Et exclusivement jusqu'à six mois. Ce qui implique par conséquent d'arrêter de bosser.
Ou de passer tes nuits à tirer ton lait.
Parce que perso j'ai essayé une fois de faire un biberon comme ça et après deux heures à suer sang et eau et à voir mon sein s'allonger dans la ventouse pour finir par ressembler à un rouleau à patisserie, j'ai lamentablement tiré 60 millilitres. Ce qui équivaut à peine pour Helmut à un tapas.
Bref, non que je juge les femmes qui s'adonnent à l'allaitement le plus longtemps possible. J'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut. Et aussi ce qu'il peut.
Mais l'idéologie qui semble sous-tendre le mouvement pro-allaitement me met mal à l'aise. J'y vois derrière l'idée qu'une "bonne maman" est nécessairement une maman qui "nourrit". D'ailleurs au passage, l'expression "nourrir son bébé" fait tourner mon lait. Est-ce à dire que si on choisit le biberon notre petit mourra de faim ?
Franchement, à la question - souvent posée par des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam - "Et... vous nourrissez ?", j'ai envie de répondre: "Non, je le laisse crever la dalle, pourquoi ?".
J'ai également un peu de mal avec tout ce qui va avec cette tendance ultra, à savoir le co-sleeping, le portage permanent du bébé etc etc etc. Un enfant se sépare de sa mère dès sa naissance. Et notre boulot, à nous, c'est essentiellement de lui apprendre voler de ses propres ailes. Alors le côté "je maintiens mon gamin dans une dépendance affective et alimentaire le plus longtemps possible", ça me gêne. Parce que quelque part, je me demande si ça n'a pas pour seul but de contenter des mères qui ne veulent pas accepter l'inéluctable, à savoir qu'elles font deux avec leur enfant.
Et puis être mère, de la même façon que ça ne se réduit pas à avoir souffert à l'accouchement et à avoir "réussi" à le sortir par les voies naturelles, ça ne se résume pas non plus à la façon dont on donne à manger. Oui on peut être une bonne maman en choisissant le lait en boîte. Et non, ça ne revient pas à empoisonner son bébé comme il est suggéré dans ce document sus-cité (j'adore écrire "sus-cité", chais pas, ça me fait des trucs).
En plus, je ne veux pas dire mais avec tout ce qu'on mange et respire, ça m'étonnerait que le lait qui coule de nos mamelles soit 100% bio, hein.
Bref, voilà, qu'il s'agisse de protection de l'environnement, de la péridurale ou de l'allaitement, je dis non à l'idéologie, au dogme et au radicalisme. Et en écrivant ça, je sais que je ne vais pas nécessairement me faire que des ami(e)s, parce qu'à force de blogguer, j'ai découvert que si tu veux que ça fight bien dans les comms, il suffit d'aborder un de ces trois sujets.
Je te jure, ça peut partir en live plus vite qu'une discussion sur la peine de mort ou l'avortement...
Edit: Ce post m'a été inspiré par l'organisation récente de la "Grande Tétée", rassemblement d'allaitantes dans un parc pour donner toutes ensemble au même moment le sein afin de promouvoir ce mode d'alimentation. Pardon à celles qui lisent ce blog et qui auraient participé à cela mais franchement... Franchement, quoi.
Edit2: J'adore allaiter, chaque repas est pour moi une merveille de tendresse avec mon bébé, en plus elle ne régurgite jamais, elle dort super bien, bref, je suis RA-VI-E. Mais je me souviens aussi avec ravissement des biberons donnés à mes premiers.
Edit3: Je ne suis pas une amie de Nestlé, Bledina et consort pour autant. Je suis juste pour la liberté de chaque femme à utiliser ses seins comme elle veut. Parce que ne nous voilons pas les nibards, après l'allaitement, ça se casse bien la gueule.