Il n'a pas fait très chaud l'été dernier, excepté peut-être cette journée du 6 août, lendemain de mon accouchement. Après une césarienne, en plus, au début tu ne peux même pas boire. Ensuite, t'as pas droit à autre chose que de l'eau, du thé et si t'as de la chance, du bouillon. Tout ça made in APHP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et je peux te dire que Mariage-Frère à la pitié, ils n'en n'ont jamais entendu parler.
Alors tu rajoutes à ça un bon début de baby blues, un bébé qui n'en a rien à branler de ton collustrum rapport qu'il a les crocs comme c'est pas permis et qui donc après avoir ruiné tes tétons te vrille les tympans, une cicatrice qui tire et les draps en carton de la maternité qui suintent ta transpiration et tu obtiens un moral down down down.
C'est dans ces moments là que tu apprécies peut-être le plus intensément toute la valeur de ce qu'on appelle une amie. Le genre qui débarque dans ta chambre alors que les visites sont terminées, que ton mec il est reparti, ta maman aussi, que le silence tombe peu à peu dans les couloirs et que tu as un peu peur de cette nuit qui s'annonce étouffante et forcément blanche.
Le genre qui de surcroit sort en douce de son cabas une bouteille de thé glacé à la menthe fait maison. Avec une pointe de sucre mais pas trop.
Et de la vraie menthe fraiche.
Le meilleur thé glacé à la menthe de toute ta vie.
Il n'a pas fait très chaud l'été dernier. Sauf peut-être le 6 août. Mais cette nuit là, j'ai siroté le thé de mon amie en regardant ma fille toute neuve. Et la douceur du breuvage qui est resté glacé jusqu'à l'aube a chassé mes appréhensions. Un peu d'orient dans ma chambre et subitement tout a pris une autre couleur.
Et comme je ne suis pas sûre d'avoir dit merci assez, pas plus que pour le gâteau de riz qui suivit le lendemain, la semoule au lait ou encore le clafoutis aux quetsches (oui, absolument, tous les jours, jusqu'à ce que je sorte, j'ai reçu ma douceur), voilà, ce billet est pour toi, la miss qui signe à la pointe de l'épée un Z qui veut dire...
Edit: Et tant que j'y suis, merci aussi pour le citron chaud au miel de y'a deux jours. Et le reste.
Edit2: Oui, en effet, même en amitié je ne pense qu'à bouffer.