Dans l'école de petite chérie, une bande de filles - neuf-dix ans, en CM1 - s'est fait punir pour avoir littéralement maté les garçons en train de faire pipi. Elles avaient remarqué qu'en se faisant la courte échelle elles pouvaient atteindre une petite fenêtre qui donnait pile poil sur les pissotières des gars.
- Maman, quand le directeur les a attrapées, je peux te dire qu'il s'est mis dans une de ces colères ! Elles ont été punies je peux te dire. Elles vont devoir écrire un nombre de lignes je te dis pas. Et elles sont privées de récréation pendant trois jours.
- Ben oui, je comprends, y'a plus malin quand même.
- En plus, les garçons, ils voulaient plus s'en aller des toualettes, tellement ils avaient la honte. Et quand ils sont sortis ils pleuraient, t'aurais vu ça...
Je sais, je ne devrais pas, mais il m'en a fallu du self controle pour ne pas pouffer. Et c'est uniquement le regard grave et lourd de reproches de grand machin, manifestement atteint par procuration dans sa dignité masculine que je me suis maitrisée. Et là, j'en ris encore, de les imaginer, ces mini-durs en larmes, tout ça parce que trois ou quatre terreurs en jupon avaient grimpé à la fenêtre pour voir leurs zoziaux.
Pauvres petites choses.