Helmut a eu 7 mois le 5 mars. Presque l'âge de raison. Et je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas fait de bilan sur cette demoiselle et sur la façon dont le reste de la famille parvient à survivre, mois après mois. Attention, quart d'heure grumeaux, allergiques s'abstenir...
- Helmut pèse plus de 8 kilos et mesure environ 68 cm. Elle explose dans le 6 mois et n'est pas franchement à son aise dans le 1 an. J'envisage de lui acheter très prochainement un jean taille 42.
- Elle n'accepte de manger à la cuiller que si c'est sa môman qui lui donne. Ladite maman ne cache pas sa fierté d'autant qu'elle est devenue babycook-addict, et fait des purées maisons qui lui donnent la sensation d'être Mary Poppins, elle qui avait mis sous perfusion de bledichef les deux aînés. Je persiste à dire qu'on devrait pouvoir faire un premier enfant qui compterait pour du beurre, sur lequel s'entrainer. Ensuite seulement on aurait le vrai avec lequel on aurait tout bon ou presque.
- Je ne sais plus à quoi ressemble le sexe de l'homme et je doute de l'existence de cette chose qu'on appelle orgasme. Le dernier rapport sexuel tenté ayant été interrompu peu avant l'instant décisif par des cris de cochon qu'on égorge.
- Elle pousse souvent des cris de cochon qu'on égorge. Surtout quand ses parents ont un moment d'égarement.
- Elle dort bien. Sauf quand elle a la varicelle. Ou un rhume. Ou une infection pulmonaire. Ou quand elle fait ses dents.
- Elle alterne dents/varicelle/rhume/infection pulmonaire depuis bientôt trois mois.
- Elle sait faire les marionnettes.
- Elle aime tout particulièrement s'en vanter à 4h du matin.
- Je pense qu'en langage de bébé, faire les marionnettes à 4h du matin ça doit vouloir dire "t'as vu comme je me fous de ta gueule ?". En tous cas c'est un peu comme ça qu'on le prend. Surtout que bien sûr quand on aimerait qu'elle montre un tant soit peu ce talent aux invités histoire de se la péter, on peut toujours attendre.
- Elle reste beaucoup plus longtemps qu'avant sur son tapis d'éveil. Du moment où son père ou moi on est allongé à côté. Ce qui est très pratique pour vaquer à nos occupations.
- Je ne l'allaite plus. Sauf si elle se réveille la nuit. Et un peu le soir aussi. Parce que je sens qu'elle en a besoin. Surtout le matin.
- Elle montre un intérêt très limité pour le sucré. En revanche elle devient hystérique à la vue d'un quignon de pain.
- Elle est, comme tous les enfants, irrésistiblement attirée par la télécommande de la télévision. Mais attention, tu peux toujours te brosser pour la berner en lui donnant celle du magnétoscope qui ne marche plus. Celle qui la fait kiffer, elle, c'est la vraie, celle qui te colle la télé en veille au moment où c'est LA candidate préférée du jury de la nouvelle star qui chante. Même que tu sais pas sur quel putain de bouton elle a appuyé mais tu mets une heure pour retrouver ta chaîne.
- Grand machin qui pue des pieds profite honteusement du léger coup de mou de ses parents actuellement pour prendre quelques libertés les princpes d'hygiène pourtant toujours en vigueur sous notre toit. La dernière fois où il a lavé ses cheveux doit remonter au 14 janvier. Je crains le mot dans le cahier de correspondance dans les jours qui viennent, voire le coup de fil de l'assistante sociale.
- Petite chérie m'a demandé hier si quand elle était petite, je l'aimais, elle aussi. L'air de prendre comme acquis qu'aujourd'hui en tous cas, non.
- Helmut et son père ont un rendez-vous rien qu'à eux le matin, leur instant privilégié. Elle dans sa poussette, lui sur le trône, la porte ouverte. Pendant qu'elle réduit le Libé de la veille en charpie, en regardant son père poser sa crotte, celui-ci peut couler son bronze tranquille. "Sinon c'était l'occlusion", qu'il m'a dit. J'ai une photo mais je sens que ce serait le détail de trop qui pourrait tuer ce couple qui ne tient déjà plus qu'à un fil.
- Quand je la retrouve le soir, elle me regarde comme si j'étais une apparition. A ce moment là, j'oublie que j'ai fait une énorme connerie au boulot directement imputable aux 45 minutes de sommeil de la nuit dernière, que je vais bientôt pouvoir me faire des tresses sous les bras vu que mes instants de liberté je les utilise à commater et certainement pas à aller me faire épiler, que j'ai pris une dizaine d'années dans la vue en sept mois, que mon mec risque vraiment de partir vivre avec sa stagiaire ou que j'ai passé une journée entière avec une grosse trace de lait caillé sur l'épaule sans que QUICONQUE ne me le fasse remarquer avant 18h16. Heure à laquelle mon entretien avec le directeur de la rédaction venait de s'achever.
Edit: La photo est d'Anne-So, de Cachemire et Soie, qui m'avait fait le cadeau de venir immortaliser ma petite en décembre...