Parmi les trucs qu'on ne t'a pas dit avant d'avoir un enfant, il y en a un qui vaut son pesant de cacahuètes.
A savoir que ton enfant, entre zéro et un an, il faut qu'il se tape grosso modo 200 "primo-infections" (mot savant pour dire "sale rhume qui fait chier et tombe sur les bronches") pour se fabriquer ses fameuses DEFENSES IMMUNITAIRES. Sachant que bien sûr, dame nature, cette truie, peut parfois être magnanime et décider arbitrairement que pour tel ou tel grumeau, ça sera 400.
Mais je m'égare. Le problème n'est pas tant que ton enfant tombe malade, de préférence les dimanche après-midi ou samedi vers 3h du matin
Non.
Le problème, c'est ce que le médecin te prescrit quand la respiration de chouchou ressemble à s'y méprendre au bruit de feu les locomotives à vapeur.
J'ai nommé le célestène.
La cortisone, quoi.
Grâce à cette molécule censée désinflammer miraculeusement les bronches de ton angelot, tu découvres la face cachée de ta descendance.
Sans avoir été prévenue au préalable. Tout juste tu as eu la puce à l'oreille quand la pédiatre t'a glissé incidemment "donnez le célestène plutôt le matin, c'est mieux, vous verrez".
ça pour voir, tu as vu.
En gros, tu te couches avec ton petit namour, certes enrhumé mais stable psychologiquement, et tu te réveilles au beau milieu de la nuit avec... Nicolas Sarkozy.
Voire Marion Jones période JO d'Atlanta.
Bref, tu la colles en bas du Ventoux, ta gosse te bat le record de Lance Amstrong tout ça alors qu'elle ne sait même pas faire du vélo. Ni même marcher à quatre pattes, d'ailleurs.
Dans ces cas là, la seule solution c'est de toi aussi prendre un bon millier de gouttes de sa came pour tenir le choc. Parce que crois moi, va y'en avoir du concours de marionnettes in the middle of the night. Et n'essaie même pas de prendre pupuce avec toi dans ton lit en t'illusionnant sur le fait que ta présence rassurante finira par la calmer. Non, là tu luttes contre la chimie et crois moi, toute ta tendresse maternelle n'y fera rien. Un bébé chargé est un bébé chargé.
Le pire, c'est qu'une fois sur deux, ça ne change strictement rien à sa respiration de Dark Vador. Si ce n'est que ton enfant EST Dark Vador. Passé du côté sombre de la force.
Voilà, tu m'auras compris, le célestène c'est le MAL. Et encore, je ne te parle pas de cette salope de pipette avec laquelle tu es censée balancer 160 gouttes dans un verre, sachant que la pipette en contient maximum 40. Et qu'il faut donc additionner des chiffres que tu oublies au fur et à mesure. Ce qui a pour résultat qu'une fois sur deux tu double la dose malencontreusement. Erreur qui n'est, tu l'auras compris, pas sans conséquences...
Allez, je te laisse, je vais chronométrer Marco Pantani, on a un Paris-Roubais à faire cette nuit.