J'ai tellement de choses à vous dire sur cette histoire que je ne sais pas trop comment commencer. Si je m'écoutais, je ferais taire la blogueuse et réveillerais la journaliste jamais très loin pour vous parler de ce projet "Du sable dans la bouche" comme je le ferais pour n'importe quel sujet.
Seulement bien sûr, pas possible, parce que je connais Rachel, je connais Anne, je connais Stéphane, je connais Claireddm. Bref, tout ça c'est rempli d'affect.
Déjà, on pourrait reprendre depuis le début de cette histoire un peu folle.
Il y a trois ans à peu près de ça, je rencontre lors d'une soirée de blogueuses, la timide Claireddm, venue sur la pointe des pieds me rencontrer. Comme une évidence, on discute peu de temps, mais la graine est plantée, on se reverra. Et on s'est revues. Quelques mois plus tard, je monte la pièce avec Stéphane Navarro, je parle de lui sur ces pages. Un jour, mail hystérique ou presque de Claire: "hiiiiiiiiii, tu sais pas ce que tu sais pas ? Mes meilleures copines, Anne et Rachel, chez qui je viens quand je viens à Paris, elles sont les voisines de Stéphane ! Hiiiiiiiiiiiii."
Hiiiiiiiiiii quoi.
Le monde est petit ?
Oui.
De fil en aiguille, je fais la connaissance d'Anne et Rachel à la première de la pièce, venues avec Claireddm. Une toile fine se tisse entre nous, on se croise aux spectacles de Stéphane, on se fait passer des nouvelles, on boit des cafés quand Claireddm est à Paris.
Et puis cet été, j'entends parler du projet fou de Rachel et Anne. Monter une boutique de commerce équitable grande taille.
L'idée ?
Faire fabriquer des jeans - blancs pour l'instant, les denim et noirs arrivent very soon - de la taille 44 au 58, par des couturières béninoise et les vendre, soit par correspondance, soit sur place dans la boutique. La cliente choisit ensuite l'action humanitaire à laquelle sera versé un pourcentage du prix d'achat.
J'ajoute que si vous l'achetez sur Internet, vous pouvez commander votre jean sur mesure. Et ça c'est pas banal. Tout ça pour une somme modique, quand on voit le prix de certains denims.
J'ajoute que Rachel, qui vous accueille dans la boutique attenante à son appartement, est adorable et comprend au plus profond d'elle même les réserves qu'on peut avoir quand on est grosse et qu'on rentre dans un magasin de fringues.
J'ajoute que dans le magasin, il y a plein d'autres choses, des cuillers fabriquées à partir de tôle de bagnole - et c'est super joli -, des bijoux, des tongs, etc.
J'ajoute que les personnes qui fabriquent tout ceci en Afrique bénéficient de micro-crédits qui les aident à mettre en place leur activité.
J'ajoute que tout ça, c'est le fruit d'une grande histoire d'amour et d'amitié et que ces personnes se bougent pour que d'autres n'aient "plus de sable dans la bouche".
Alors voilà, depuis quelques jours, comme si c'était un fait exprès, je vous lis, vous demandant où trouver des jeans "grande taille". Je vous réponds, au 28 rue Henri Chevreau 75020, de 12h30-19h30 du Mardi au Samedi.
En plus, parfois, une star s'y trouve...
On récapitule: La boutique se trouve dans le 20ème arrondissement de Paris, au 28 rue Henri Chevreau. Mais "Du sable dans la bouche" c'est aussi un site web: http://www.dusabledanslabouche.com
J'ajoute qu'on pourrait penser que ce genre d'initiative est parfois pleine de bonnes intentions mais finalement un peu de bric et de broc. Sauf qu'Anne et Rachel ont de longues années d'humanitaires derrière elles et ont occupé des postes à responsabilité dans des organisations reconnues, type Sol-en-Si. Bref, c'est du solide.