Bon alors vous m'avez demandé la recette de la semoule au chocolat. Il va y avoir de la déception, je vous préviens, la netterie. Parce qu'en gros, la recette, je vous l'avais à peu près donné, rapport que ma grand-mère, quand je la lui ai demandée, m'a répondu à peu près en ces termes:
"Ouh là, ma pauvre chérie, tu sais bien que je suis une très mauvaise cuisinière. Je suis rûdement contente que tu me demandes une recette (elle dit toujours "rûdement" et "ravissante", ma grammy), mais je ne vois pas bien pourquoi. Alors écoute, pour cette semoule au chocolat que ton père mangeait comme un affamé lui qui ne mangeait jamais rien le pauvre, je prends de la semoule que je fais cuire avec du lait.
- Combien de semoule ? Et de lait ?
- Un bon paquet...
- Un paquet entier ?
- Oh non, pas le paquet, une grosse poignée. Ou alors deux. Dans un litre de lait ou un peu moins. Il faut que ce soit épais. Mais pas trop.
- D'accord. Tu mets du sucre ?
- Un peu. Il en faut, ça c'est sûr, mais pas trop non plus. Quand la semoule a épaissi tu mets du chocolat.
- Une tablette ?
- Oui, j'imagine, je t'avoue que je mettais ce qu'il y avait dans le placard. Mais plus y'en a, meilleur c'est, bien sûr.
- Donc le chocolat fond, et ensuite tu mets au four ? Avec un oeuf ?
- Pour l'oeuf tu me poses une colle, je ne me souviens fichtrement pas (elle dit "fichtrement" aussi). ça ne doit pas avoir beaucoup d'importance. (pour info j'ai essayé avec et sans oeuf. J'ai préféré sans, c'est plus "mou", mais ça se discute). Et en effet, tu mets au four avec du sucre ou de la cassonnade saupoudrée dessus. Pour que ça caramélise un peu, tu vois ?
Et voilà mes cailles. ça c'est de la recette que sur marmiton tu te fais lyncher à coup d'agar-agar. Pas un pet de proportions, aucune précision quant aux ingrédients, un grand flou au niveau de la cuisson.
Et pourtant... C'est bon. Alors voilà, moi je dis, soyez créatives et instinctives en même temps, vous la trouverez votre semoule idéale.
Allez, bonne journée mes choutes.
Elle dit "ma choute" aussi, ma grammy.