Hier soir, en regardant les Victoires de la musique, j'ai une nouvelle fois été frappée de la ressemblance entre Charles Aznavour et mon petit grand-père. Mêmes cheveux, mêmes sourcils, même taille, même corpulence, même ironie dans les yeux, même extrême pudeur.
Rien à voir ou finalement, si, cette semaine, j'ai vu avec délices mon helmut prendre possession de la maison de mes parents. Si sa complicité avec ma mère n'est pas récente, bien que s'accentuant à chaque séjour, je crois que c'est en revanche la première fois que je l'ai vue autant en demande de mon père, le Pa'dom national, fourni avec les chaussures allemandes été comme hiver, avec ou sans chaussettes, tout dépend de la température. ça, pour la minute modeuse, on repassera, c'est sûr.
Dire qu'elle en a fait ce qu'elle voulait est le plus gros des euphémismes, la demoiselle eut droit tous les matins à son pain brioché, aux promenades en poussettes ou aux explorations du jardin, qu'il vente ou qu'il pleuve. Au moindre problème, à la moindre interrogation, on entendait des "padooooooom", résonner dans la baraque, la plupart du temps rien que pour le plaisir de le voir rappliquer.
Vendredi, en fin d'après-midi, je les ai retrouvés assis tous les deux sur le parapet de la cabane des enfants, savourant en coeur le dernier rayon de soleil, avant un dernier tour de tracteur pour la route. Une fine équipe, quoi...