Il y a dix ans, à 22h42 et 22H43, je suis devenue maman. Deux fois. Une maman belle au bois dormant, qui s'est réveillée le ventre vide de ses deux petits qu'un camion du samu emmenait dans un hôpital équipé pour les prématurés. En réalité, je crois que je suis vraiment devenue maman quelques jours plus tard, quand on m'a ramené à la maternité mes deux chérubins et qu'est arrivée cette couveuse où collés l'un contre l'autre, les fils emmêlés, mes deux amours dormaient.
Je ne me doutais pas à ce moment là qu'un camion du samu reviendrait encore une semaine après, pour cause de staphylocoque doré et que je vivrais l'espace de quelques minutes l'instant le plus terrible de ma vie, un moment où la terre a semblé s'ouvrir sous nos pieds, où le froid nous a glacés, jusqu'à ce qu'on entende dans une semi-conscience: "il respire".
Bref, il y a dix ans, l'arrivée du machin et de la chérie ne s'est pas faite dans les meilleures conditions. Il n'en reste pas moins que je suis née moi aussi ce 27 avril 2000 et que tous les jours je suis ébahie de la beauté, de la gentillesse, de l'intelligence et de l'humour de mes amours.
Parfois aussi, leur père et moi on en prendrait bien un pour taper sur l'autre. Souvent, même.
Mais là tout de suite, je suis juste très triste parce que pour la première fois ils ne sont pas près de moi en ce jour d'anniversaire. Mais parce que ma maman à moi sait bien ce que c'est d'avoir mal à ses enfants, elle les a photographiés sous toutes les coutures sur les quais du Rhône cet après-midi. Alors voilà mes petits devenus grands, qui, comme me l'a dit tout à l'heure mon fils, n'auront plus jamais qu'un seul chiffre comme âge...
Edit: ayant un problème avec mon imprimante scanner, j'ai photographié les photos d'il y a dix ans, argentiques. Le résultat est plein de grain, mais je crois que j'aime bien...